in

Les Gambiens prolongent la fête pour célébrer la défaite de Jammeh

Les scènes de liesse populaire sont toujours notées ce samedi dans de nombreuses régions de la Gambie, notamment dans la région du Grand Banjul, suite à l’annonce la veille, de la victoire de Adama Barrow à l’élection présidentielle du jeudi 1 er décembre dernier, a constaté APA.

Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont pris d’assaut les rues de la capitale, Banjul, de Serrekunda et d’autres villes et villages de Gambie chantant et dansant de joie, célébrant le changement après « 22 ans de mal gouvernance ».

S’exprimant à APA vendredi soir, l’un des célébrants, Lamin Kinteh a déclaré qu’il est heureux que le gouvernement de Yahya Jammeh quitte le pouvoir.
« L’heure est à la liberté, nous sommes maintenant libres, grâce à Barrow », s’exclame-t-il.

Pour sa part Solo Darbore a remercié Dieu d’avoir aidé les Gambiens à se débarrasser de Jammeh, rappelant « les plus de deux décennies de cruauté à son actif».

« Mon mari est sans emploi pendant de nombreuses années, j’espère qu’avec Barrow il va au moins obtenir un emploi pour nourrir sa famille. Nous allons continuer à célébrer jusqu’à ce que le nouveau président Barrow soit installé au Palais présidentiel », a déclaré une partisane de Barrow.

Le président Jammeh, qui briguait un cinquième mandat a obtenu 40,4% des voix, derrière Adama Barrow qui a remporté le scrutin avec 43,9%
des voix.

L’ancienne alliée de Jammeh, Mamma Kandeh du ‘ ‘The Gambia Democratic Congress’’ a obtenu 15,7% des voix dans cette élection où le taux de participation a été de 70%, selon la Commission électorale indépendante.

Le président Jammeh s’est adressé à la nation vendredi soir, et a concédé sa défaite face à son rival de l’opposition.

Source : EJ/abj/lb/of/APA

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Le nouveau président élu de la Gambie prononcera un discours ce dimanche

Cameroun : Le premier bateau attendu au port de Kribi en début d’année 2017