L’Afrique du Sud préoccupée par les tensions en RD Congo

La diplomatie sud-africaine a exprimé son inquiétude face à la situation actuelle en République démocratique du Congo (RDC) où des manifestants sont sortis dans les rues pour s’opposer au refus du président Joseph Kabila de quitter le pouvoir après la fin de son mandat de dix ans il y a cinq jours.

Avec plus de 20 manifestants tués par la police de la RDC dans la ville de Lubumbashi, dans le sud du pays, le ministère sud africain des Relations internationales et de la Coopération a appelé vendredi toutes les parties à chercher une solution pacifique aux défis politiques auxquels est confronté le pays.

Pretoria soutient pleinement les résultats du dialogue politique national conduit par le facilitateur de l’UA, Edem Kodjo, ainsi que les négociations directes de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dirigée par le président Marcel Utembi de la RDC.

Alors que les deux parties ont maintenant convenu que Kabila pourrait rester au pouvoir jusqu’à la fin de l’année 2017, les pourparlers se poursuivent pour résoudre les autres questions controversées de transfert de pouvoir.

«Le gouvernement sud-africain encourage les participants aux pourparlers actuellement conduits par le CENCO, à adhérer aux principes convenus », a déclaré la diplomatie.

« L’Afrique du Sud continue d’appeler toutes les parties à faire preuve de retenue et à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la violence et rétablir la protection au peuple de la RDC, un droit que lui accorde sa constitution », a ajouté Prétoria.
Source: NM/as/nbd/od/APA

2,843 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !