Les 20 pays les plus riches d’Afrique

Dresser le classement des vingt pays les plus riches d’Afrique revient à établir la liste des états africains ayant les PIB les plus élevés. En se basant sur les dernières statistiques officielles, voici le top 20 des états du continent noir aux Produits Intérieurs Bruts les plus importants.

Dans le classement PIB des pays les plus riches du monde, aucun état africain ne figure dans les dix premières places du classement. La Corée du Sud qui occupe la dixième place du classement mondial, a un PIB qui s’établit à 1450 milliards de dollars, soit plus de 2 fois le Produit Intérieur Brut du pays le plus riche d’Afrique. C’est dire à quel point le fossé économique entre les états africains et les pays industrialisés est énorme, un fossé qui explique aussi le gros retard du continent noir sur le plan du développement. Notre rédaction s’est principalement intéressée aujourd’hui aux PIB des pays africains dans le but d’établir le classement des 20 états africains les plus riches. C’est une information qui pourrait surprendre plus d’un, mais la Côte d’Ivoire, malgré une croissance économique exceptionnelle saluée par tous les experts ces dernières années (8% en moyenne tous les ans), ne se retrouve qu’à la 14ème place du podium. Sans surprise, le Nigéria conserve toujours sa première place en 2017, en dépit de l’instabilité qui a secoué l’économie nigériane ces derniers mois (dévaluation du naira, chute du coût du baril de pétrole). Jetons un œil au classement intégral des 20 pays les plus riches d’Afrique, classement qui, nous le rappelons a été établi en fonction du PIB.

Classement PIB des 20 états africains les plus riches

• 20ème Guinée Equatoriale : avec une économie essentiellement basée sur l’exploitation pétrolière, le PIB de la Guinée Equatoriale a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années, ce qui permet au pays de se hisser à la 20ème place du podium avec un PIB estimé à 15,40 milliards de dollars.

• 19ème Gabon : Tout comme son voisin Equato-Guinéen, l’économie du Gabon repose également sur le Pétrole. Avec une croissance de 5,5 du PIB enregistrée en 2013, le pays se retrouve cette année avec un produit intérieur brut qui s’établit à 20,66 milliards de dollars.

• 18ème Zambie : Ces dernières années, le PIB de la Zambie a fortement chuté, en raison de la baisse de sa production agricole. L’exploitation minière, notamment celle du cuivre, constitue l’essentiel des recettes zambiennes à l’exportation. Montant du PIB : 22,42 milliards de dollars.

• 17ème Ouganda : le pays a fait des efforts en termes de lutte contre la pauvreté grâce la croissance exceptionnelle de son PIB constaté ces dernières années. Le produit intérieur brut ougandais s’élève actuellement 23,05 milliards de dollars.

• 16ème Cameroun : le PIB s’établit à 30 milliards de dollars en raison de la bonne santé de plusieurs de l’économie et un marché de consommation de plus en plus en hausse.

• 15ème République Démocratique du Congo : l’économie de la RDC est essentiellement portée par les recettes générées par le secteur minier. Malgré un sous-sol très riche, les congolais peinent à tirer véritablement profit des retombées économiques liées à l’exploitation des gisements. Le PIB de la RDC s’élève aujourd’hui à 30,8 milliards de dollars.

• 14ème Côte d’Ivoire : l’état francophone le plus riche de l’Afrique de l’Ouest se contente actuellement d’un PIB estimé à 32 milliards de dollars en attendant la promesse de l’émergence promise pour 2020.

• 13ème Tanzanie : Avec une croissance du PIB estimée en moyenne à 7% ces dernières années, la Tanzanie se retrouve aujourd’hui avec un produit intérieur brut dont la valeur est estimée à 36,6 milliards de dollars grâce à la bonne santé du secteur des télécoms, du transport et de l’agriculture.

• 12ème Tunisie : Touché par le vent de révolution qui avait secoué plusieurs pays du monde arabe en 2011, la Tunisie renoue peu à peu avec la croissance. Son PIB qui était d’environ 44ù milliards de dollars en 2015 s’établit désormais à 45,61 milliards de dollars.

• 11ème Ghana : véritable exemple de démocratie en Afrique, le Ghana est aussi un modèle de réussite économique sur le continent noir. Dopé par une croissance moyenne de 6% ces dernières années, le PIB du Ghana s’élève aujourd’hui à 50 milliards de dollars, mais insuffisant pour intégrer le top 10.

• 10ème Ethiopie : la croissance exceptionnelle de 9,7% enregistrée par l’Ethiopie durant la période de 2012 à 2013 a été saluée par tous les économistes. L’économie éthiopienne se positionne aujourd’hui à la 10ème place au niveau continental avec un PIB estimé à 51 milliards de dollars.

• 9ème Kenya : Après ralentissement de son économie en 2011, le Kenya a renoué avec la croissance les années qui ont suivi avec une crue de 4% en moyenne de son Produit Intérieur Brut qui atteint aujourd’hui la bagatelle de 56,3 milliards de dollars.

• 8ème Soudan : On en parle presque jamais pourtant le Soudan est l’un des états les plus riches du continent si l’on se base sur son PIB. Porté par une croissance moyenne de 10% dans le courant des années 2000, le pays a vu son PIB évoluer pour s’établir aujourd’hui à 63 milliards de dollars.

• 7ème Libye : l’économie libyenne subit encore les affres de la crise politique née du printemps arabe. Le pétrole, principale source de revenus du pays, un secteur économique qui été grandement fragilisé par les crises ethniques. Mais la Libye reste tout de même l’un des pays les plus riches d’Afrique avec un PIB estimé à 67,62 milliards de dollars.

• 6ème Maroc : le Royaume chérifien se positionne à la sixième de notre classement avec un PIB dont le montant s’élève aujourd’hui à 114,7 milliards de dollars.

• 5ème Angola : considéré comme le deuxième producteur de pétrole en Afrique, l’Angola a l’un des PIB les plus importants de l’Afrique noire. Selon les bruits qui courent, son président serait l’homme le plus fortuné du continent noir. Concernant le produit intérieur brut angolais, il s’établit actuellement à 129,79 milliards de dollars.

• 4ème Algérie : le produit intérieur brut algérien a connu un bond spectaculaire ces dernières années, porté par la bonne croissance des investissements étrangers et aussi publics. Son PIB est évalué actuellement à 219,45 milliards de dollars.

• 3ème l’Egypte : malgré une croissance économique qui peine à décoller, l’Egypte reste l’un des pays les plus riches du continent africain grâce à son extraordinaire PIB qui s’élève à 275,75 milliards de dollars. C’est l’état africain le plus riche du monde arabe.

• 2ème Afrique du Sud : après avoir été évincé de son rang de première économie africaine, l’Afrique se maintient toujours à la seconde place avec un PIB estimé à 341,22 milliards de dollars.

• 1er Nigéria : la République fédérale du Nigéria occupe encore en 2017 la première place du top 10 des états africains les plus riches. Avec une économie essentiellement tournée vers l’exploitation pétrolière et le secteur des télécommunications, le pays se maintient toujours à la première place du classement des plus grands producteurs de l’or noir en Afrique. Le PIB du Nigéria s’élève actuellement à 594,26 milliards de dollars.

9,939 total views, 78 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !