Les 10 hommes les plus riches du Maroc, le classement 2017

Le Maroc est une véritable terre prospère aux affaires, à en juger par ses richissimes businessman qui engrangent des millions de dollars tous les ans et figurent aussi parmi les plus riches du continent. Voici à quoi ressemble le classement 2017 des 10 hommes d’affaires les plus riches du Royaume Chérifien.

Le classement des 10 hommes les plus riches du Maroc connaît quelques petits changements en 2017. Au cours de l’année dernière, de nombreux businessman du Royaume chérifien ont vu leur fortune chuter, tandis que d’autres ont fini l’année en beauté avec des bénéfices plus importants. Malgré l’imposante richesse dont ils sont détenteurs, aucun homme d’affaires marocain n’a pu se positionner dans le top 10 des africains les plus riches de l’année 2016 selon Forbes. Mais ce constat n’empêche guère les businessman marocains d’engranger des millions de dirhams tous les ans à la tête de leurs entreprises respectives. Histoire de se faire une idée de l’immensité de leur fortune, explorons en détail le classement très fermé des 10 millionnaires et milliardaires du Royaume Chérifien en 2017.

10ème Ali Wakrim – 450 millions de dollars

Ali Wakrim détient des parts du groupe marocain Akwa dont il assume également la fonction de Vice-Présidence. Il est aussi l’actuel président de la société Afriquia Gaz cofondée par son père en 1959. Sa fortune personnelle est estimée actuellement à 450 millions de dollars.

9ème Saïd Alj – 590 millions de dollars

La neuvième place du classement est occupée par le richissime homme d’affaires marocain Saïd Alj, le PDG de Sanam Holding. Fondée en 1986, la société agro-alimentaire compte aujourd’hui plusieurs filiales à l’étranger dont en France, aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Mauritanie. Son fondateur est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 590 millions de dollars.

8ème Moulay Hafid Elalamy – 620 millions de dollars

Né en 1960, Moulay Hafid Elalamy est le président du groupe Saham, une société bien connue dans le domaine des Assurances et de l’Immobilier. Après avoir absorbé plusieurs compagnies concurrentes, le Groupe Saham dirigé par Moulay Hafid Elalamy compte aujourd’hui plusieurs filiales en Afrique. La fortune du marocain s’élève 620 millions de dollars.

6ème Mohamed Bensalah – 800 millions de dollars

La septième place du classement 2017 des 10 hommes les plus riches du Maroc revient à Mohamed Bensalah, PDG de la société Holmarcom fondée par son défunt père en 1978. La holding familiale est présente dans cinq secteurs d’activité au Maroc dont l’Agro-industrie, les finances ou encore l’Immobilier. Son actuel PDG, Mohamed Bensalah est aux commandes du groupe depuis 1993, année de décès de son père. Mohamed Bensalah est à la tête d’une fortune estimée à 800 millions de dollars.

6ème Miloud Chaabi – 800 millions de dollars

Miloud Chaabi est le fondateur du groupe industriel Ynna Holding, une société dont la création remonte à 1948. L’entreprise exerce aujourd’hui dans plus d’une dizaine de secteurs d’activités, essentiellement dans la construction, l’agro-alimentaire et aussi l’immobilier. Malheureusement Miloud Chaabi n’est plus de ce monde, il est décédé le 16 avril dernier en Allemagne suite à une crise cardiaque. Mais l’homme d’affaires marocain laisse derrière lui une fortune estimée à 800 millions de dollars.

5ème Brahim Zniber – 1,1 milliard de dollars

Le richissime homme d’affaires marocain Brahim Zniber nous a également quittés le 30 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Il est le fondateur de Diana Holding fondée en 1986 dont les activités sont essentiellement orientées vers le secteur de l’agro-alimentaire. En plus de sa compagnie, Brahim Zniber laisse derrière lui un héritage financier qui s’élève à 1,1 milliard de dollars.

5ème Anas Sefrioui – 1,1 milliard de dollars

Anas Sefrioui est le PDG du groupe Addoha Douja Promotion, une des plus grosses entreprises Immobilière marocaine. Mais ces dernières années, ce magnat de l’immobilier a vu sa fortune baisser en raison des nombreuses dettes qui avaient été cumulées par son entreprise. Estimée à 1,6 milliard de dollars selon le magazine Forbes en 2012, le richissime businessman du Royaume chérifien pèse aujourd’hui la bagatelle de 1,1 milliard de dollars.

3ème Aziz Akhannouch – 1,47 milliard de dollars

Nommé ministre de l’agriculture du Maroc en 2007, Aziz Akhannouch est à sa dixième année de fonction à ce poste ministériel. A côté de son engagement politique, Aziz Akhannouch est aussi un véritable homme d’affaires marocain qui a fait en partie fortune grâce au pétrole. Actuellement à la tête du groupe Akwa, sa fortune personnelle est estimée à 1,47 milliard de dollars.

2ème Othman Benjelloun – 1,93 milliard de dollars

La seconde place du classement des 10 hommes les plus riches du Maroc est occupée par le richissime banquier marocain Othman Benjelloun. A la tête de BMCE Bank depuis sa création en 1959, l’institution est l’une des plus importantes structures bancaires du pays. Déjà présente dans une trentaine de pays au monde, le groupe d’Othman Benjelloun poursuit toujours son expansion à l’échelle mondiale. Le banquier marocain pèse aujourd’hui la bagatelle de 1,93 milliard de dollars.

1er Roi Mohamed VI – 5,7 milliards de dollars

Sans surprise, le Roi Mohamed VI conserve sa première place d’homme le plus riche du Royaume chérifien en 2017. En dehors de ses fonctions au sommet de l’Etat, le souverain marocain est une personnalité qui a aussi du flaire pour les bonnes affaires. A en croire les dernières estimations du magazine américain, la fortune de Mohamed VI serait estimée à 5,7 milliards de dollars, mais difficile aujourd’hui de dire si cette imposante fortune a été bâtie dans le milieu des affaires ou si elle provient majoritairement des privilèges liées à sa fonction de souverain du Royaume chérifien.

3,972 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !