Les 10 plus hauts gratte-ciel d’Afrique

Où se trouve la tour la plus haute d’Afrique ? Réponse dans le top 10 des gratte-ciel les plus hauts du continent africain.

Les 10 plus hauts gratte-ciel d’Afrique nous viennent aussi bien des pays francophones qu’anglophones. On serait même tenter de dire que les dix tours les plus hautes du continent africain sont des édifices qui ont été principalement élevées dans les pays anglophones car il n’y a que deux pays francophones présents sur le podium. Dans ce classement des gratte-ciel les plus hauts d’Afrique élaboré par la rédaction de Cotedivoire.News, il faut également signaler la présence de certains édifices religieux. En dehors du Nigéria, aucun pays de la zone ouest africaine ne figure dans ce top 10 des tours les élevées du continent africain. Nous précisons que ce classement ne tient pas compte des édifices en construction, mais uniquement les tours qui ont été déjà construites.

10ème Pearl Dawn (Afrique du Sud)

A Durban, s’il y’a bien une tour qui ne passe pas inaperçue, c’est bel et bien la Pearl Dawn. Plus haut que l’édifice de la Banque fédérale sud-africaine, le gratte-ciel est ouvert au public depuis 2008. La hauteur du chef d’œuvre architectural est de 152 mètres.

9ème PSPF Commercial Towers South (Tanzanie)

A la neuvième place du top 10, l’édifice PSPF Commercial Towers South de la Tanzanie. La construction de ce gigantesque centre commercial situé à Dar Es Salam la capitale a démarré en 2011 pour s’achever 3 ans plus tard. Hauteur de l’édifice, 153 mètres avec 35 étages à l’intérieur.

8ème NECOM House (Nigéria)

Construite en 1979, le gratte-ciel NECOM House est l’édifice le plus haut de la République Fédérale du Nigéria et aussi de l’Afrique de l’ouest. Composé de 32 étages, le NECOM house situé à Lagos abrite le siège de plusieurs entreprises dont NITEL, la plus grande société de télécommunication du pays. Sa hauteur, 160 mètres.

7ème UAP Old Mutual Tower (Kenya)

La septième place du classement revient à un pays Anglophone, au Kenya plus précisément. La UAP Old Mutual Tower, ouverte au public en 2015, a été pendant l’espace d’une année l’édifice le plus haut de l’Afrique de l’Est. Basé à Nairobi la capitale, elle domine plusieurs tours du pays grâce à ses 163 mètres de hauteur.

6ème Tour Ponte City (Afrique du Sud)

Construite en 1975, la Tour Ponte City d’Afrique du Sud est un édifice d’une hauteur de 173 mètres située à Johannesburg. Bâtie en forme cylindrique, elle est composée de 54 étages et est largement reconnaissable à travers le panneau publicitaire de l’opérateur VODACOM située au sommet de la tour.

5ème Bahia Center (Algérie)

Enfin un pays francophone dans ce classement et c’est l’Algérie qui est à l’honneur avec son complexe Bahia Center qui regroupe quatre tours chacune d’une hauteur de 175 mètres. La construction de l’édifice a démarré en 2008 pour s’achever en 2013, date de son ouverture. Le Bahia center situé à Oran ne compte en revanche que 31 étages.

4ème Tour du Caire (Egypte)

On reste toujours au Maghreb, mais on quitte momentanément l’Algérie pour l’Egypte. En plus d’être une merveille architecturale, la tour du Caire est le gratte-ciel le plus imposant du pays grâce à ses 187 mètres. Sa hauteur offre également une vue imprenable de plusieurs merveilles égyptiennes.

3ème Britam Tower (Kenya)

L’édifice Britam Tower est un centre commercial situé à Nairobi, la capitale kenyane. Bâti sur une superficie de 31,500 mètres carrées, le gratte-ciel est un véritable chef d’œuvre architectural. Sa hauteur de 200 mètres lui confère la place de la tour la plus haute du Kenya et de l’Afrique de l’Est.

2ème Mosquée Hassan II (Algérie)

Avec une capacité d’accueil de 25.000 fidèles à l’intérieur, la Mosquée Hassan II du Maroc occupe la seconde place du classement. Les travaux de construction ont démarré en 1986 et pris fin en 1993. La hauteur de la tour de l’édifice religieux situé à Casablanca est de 210 mètres.

1er Carlton Centre (Afrique)

Le Carlton Centre est la tour la plus haute d’Afrique du Sud. Ouvert en 1973, le centre commercial de 50 étages a longtemps été classé l’édifice le plus haut du continent africain mais pourrait se retrouver à la seconde place avec la construction des nouvelles tours africaines. Le Carlton Centre a une hauteur de 223 mètres.

5,057 total views, 18 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !