Conférence sur l’émergence (CIEA 2017): rencontre entre Nialé Kaba et les ambassadeurs

Avant le lancement de la 2ème édition de la CIEA 2017, la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, une rencontre a eu lieu ce vendredi 03 février entre Nialé Kaba, la ministre ivoirienne du plan et du développement et les ambassadeurs. Les échanges ont eu lieu à Abidjan ce matin à la salle des Banquets du ministère des affaires étrangères.

En prélude aux travaux de la CIEA 2017, une rencontre a eu lieu ce vendredi 03 février à Abidjan entre la ministre Nialé Kaba et les Ambassadeurs à la salle des Banquets du ministère des affaires étrangères sis au Plateau. Ces échanges ont été l’occasion pour la ministre ivoirienne du plan et du développement de faire un état des lieux des acquis depuis la clôture de la première édition du CIEA (Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique) qui s’est tenu en 2015 sous la conduite d’Albert Mabri Toikeusse. Cette rencontre avec les ambassadeurs a été aussi l’occasion pour la ministre Nialé Kaba d’inviter l’ensemble des partenaires qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans le processus de l’émergence à s’impliquer d’avantage pour permettre au gouvernement ivoirien de tenir le pari de l’émergence à l’horizon 2020. Comme annoncé un peu plus haut, plusieurs ambassadeurs présents en Côte d’Ivoire ont pris part à cette rencontre qui s’est tenue en cours de matinée du vendredi sous la conduite de la ministre du plan et du développement.

Les représentations diplomatiques invitées à la rencontre avec Nialé Kaba

Pour la plupart, ils étaient présents lors de la rencontre qui a précédé la première édition de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique CIEA 2015. Ce sont entre autres les ambassadeurs des pays suivants : Sénégal, Nigéria, Ghana, USA, France, Canada, Chine, Japon, Italie, Grande-Bretagne, Maroc, Tunisie, Corée du Sud, Iran, Russie, Turquie, Espagne. Mais cette fois, les échanges se sont déroulés sous la conduite de Nialé Kaba qui a succédé en janvier dernier à Albert Mabri Toikeusse au poste de ministre du plan et du développement. Le CIEA 2017 démarrera ses travaux officiellement le 28 mars pour s’achever trois jours plus tard, c’est-à-dire le 30 mars prochain.

Ce qu’il faut savoir du CIEA 2017

Le CIEA, cadre d’échange et de réflexion sur l’émergence du continent africain, aura lieu à Abidjan du mardi 28 au jeudi 30 mars 2017, plus exactement au Sofitel Hôtel Ivoire. Plus de 400 experts venus des quatre coins du monde prendront part à la seconde édition de la conférence internationale sur l’émergence en Afrique. La liste définitive des participants n’est pas encore connue à ce jour mais on sait déjà que plusieurs institutions partenaires sont associées à cette grande table ronde sur l’émergence africaine. En plus du gouvernement ivoirien représenté par le chef de l’Etat, son Premier ministre puis la ministre des affaires étrangères, la Banque Mondiale et la BAD figurent parmi les grands partenaires du CIEA. Aussi le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sera présent à cette seconde édition. L’institution sera représentée par Helen Clark, l’administrateur du PNUD, par Babacar Cissé et Abdoulaye Mar Dieye qui sont respectivement Représentant Résident du PNUD en Côte d’Ivoire et Directeur du Bureau Afrique du PNUD.

7,012 total views, 36 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !