Les plus grandes entreprises d’Afrique, voici le top 20

Le top 20 des plus grandes entreprises d’Afrique est un classement essentiellement dominé par deux pays, l’Afrique du Sud et le Maroc. Zoom sur le classement des plus grosses compagnies africaines, un podium élaboré sur la base de plusieurs critères dont le chiffre d’affaires et la capitalisation boursière.

Les plus grandes entreprises d’Afrique sont pour la plupart des groupes dirigés par les africains les plus riches. Mais le classement des plus grosses compagnies africaines révèle d’énormes disparités. Si le milliardaire nigérian Aliko Dangote domine le classement des 50 hommes les plus riches du continent africain, sa société est loin d’être en revanche la plus grande entreprise du continent. Le classement des 20 compagnies africaines les plus importantes est principalement dominé par l’Afrique du Sud, suivi du Maroc et du Nigéria. Un constat alarmant dans ce classement, aucune entreprise ouest-africaine francophone ne figure dans ce top 20.

Classement des 20 plus grandes entreprises d’Afrique

• 20ème Imperial Holdings – 3,7 milliards de dollars: une multinationale sud-africaine présente dans plus domaines d’activité dont les assurances, la location/vente de véhicules et aussi dans la logistique industrielle.

• 19ème BMCE Bank – 3,8 milliards de dollars : la banque marocaine du commerce extérieur est l’une des plus grandes institutions financières du pays. Elle est dirigée par le milliardaire Othman Benjelloun, l’un des 10 hommes les plus riches du Maroc.

• 18ème Banque Centrale Populaire – 4,1 milliards de dollars : la deuxième grande banque du Maroc. fondée en 1961, elle emploie aujourd’hui plus de 12.000 personnes.

• 17ème AngloGold Ashanti – 5,4 milliards de dollars : la compagnie d’extraction minières sud-africaine est présente dans plus de 17 pays à travers le monde dont le Ghana, la Guinée ou encore au Mali. On estime à près de 60.000 le personnel de la multinationale sud-africaine.

• 16ème Commercial International Bank – 5,5 milliards de dollars : en abrégé CIB, l’institution reste à ce jour la plus grande banque privée en Egypte. Environ 6000 personnes travaillent pour la Commercial International Bank d’Egypte.

• 15ème RMB Holdings – 5,8 milliards de dollars : la société d’investissement sud-africaine a été fondée en 1987. On estime à 22.000 le nombre d’employés travaillant pour la société d’investissement.

• 14ème Shoprite Holdings – 6,7 milliards de dollars : la chaîne de magasins sud-africaine est détenue par le richissime homme d’affaires Christoffel Wiese, le troisième homme le plus riche d’Afrique du Sud.

• 13ème Attijariwafa Bank – 7,2 milliards de dollars : la banque marocaine est la plus grande institution financière publique du pays. Avec plus de 7 millions de clients à travers l’Afrique, elle vient en quatrième position du classement des plus grandes institutions bancaires africaines.

• 12ème Bidvest Group – 8,4 milliards de dollars : la compagnie sud-africaine est présente dans plusieurs secteurs d’activité dont les finances, la restauration, le voyage, l’agro-alimentaire. Créée en 1988 par Brian Joffe, l’entreprise emploie aujourd’hui 114.000 salariés.

• 11ème Remgro Ltd – 9,3 milliards de dollars : fondée en 1940, la holding Remgro est détenue par Johann Rupert, l’homme qui domine le classement des sud-africains les plus riches de l’année 2017.

• 10ème Aspen Pharmacare Holdings – 10,1 milliards de dollars : la plus grande entreprise pharmaceutique d’Afrique du Sud et aussi du continent africain. Elle compte quelques 10.000 collaborateurs à travers le continent.

• 9ème Sanlam – 10,5 milliards de dollars: fondée en 1918, elle reste l’une des plus grandes comagnies d’assurance du pays. L’an dernier, la compagnie a fait l’acquisition d’une 16,6% d’actifs de l’assureur marocain Saham Assurance présent dans 26 pays.

• 8ème Dangote Cement – 13,8 milliards de dollars : A la huitième place du classement des 20 entreprises les plus grandes d’Afrique, on retrouve Dangote Cement, la multinationale du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Présent dans 15 pays, la compagnie est aussi active dans le domaine de l’agro-alimentaire.

• 7ème Standard Bank Group – 14,4 milliards de dollars : présent dans 18 pays africains et 20 pays en dehors du continent noir, la Standard Bank Group a été fondée en 1862. La banque sud-africaine emploie aujourd’hui environ 69.000 personnes.

• 6ème Vodacom – 14,6 milliards de dollars : Vodacom est l’une des plus grandes entreprises de télécommunication sud-africaine. Présente dans plusieurs pays d’Afrique dont la RDC et la Tanzanie, l’opérateur compte aujourd’hui plus de 55 millions d’abonnés.



• 5ème FirstRand – 18,5 milliards de dollars : fondée en 1970, la compagnie financière est aussi présente dans le domaine des assurances en plus des services bancaires qu’elle propose. Avec 42.000 salariés, la banque travaille avec plusieurs entreprises basées en Afrique du Sud et collabore aussi le gouvernement.

• 4ème MTN Group – 18,9 milliards de dollars : l’opérateur sud-africain est présent en Afrique (Nigéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Soudan…) et aussi en Orient (Yémen, Syrie). Plus de 22.000 employés travaillent pour la société de télécommunication.

• 3ème SASOL – 20,9 milliards de dollars : la plus grande société de fabrication de produits industriels d’Afrique du Sud. La compagnie emploie aujourd’hui environ 31.000 personnes.

• 2ème Steinhoff International – 22,8 milliards de dollars : entreprise sud-africaine très active dans le domaine du mobilier de bureau. L’an dernier, elle a fait l’acquisition de Poudland en Angleterre pour un montant de 610 millions de Livres Sterling.

• 1er Naspers – 60 milliards de dollars : la plus grande multinationale publique d’Afrique du Sud. Fondée en 1915, la société est aujourd’hui segmentée en deux principaux pôles d’activité : les médias (TV, presse) et l’électronique (commerce en ligne, services internet…). A ce jour, 24.000 personnes travaillent pour la compagnie.

6,806 total views, 36 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !