Quelles sont les 10 langues les plus parlées en Afrique ?

Les langues les plus parlées en Afrique sont-elles d’origines africaines où proviennent-elles d’autres pays tels que la France, la Grande Bretagne ou l’Espagne ? Découvrons ensemble le top 10 des dialectes les plus parlés sur le continent africain.

Le classement des 10 langues les plus parlées en Afrique est un podium à la fois composé de dialectes africains et étrangers. Avec une population estimée à un peu plus de 1,21 milliard d’habitants africain, le continent africain est l’exemple typique du brassage culturel sur le plan langagier. Dans un même pays, peuvent cohabiter des dizaines de langues, même s’il chaque nation africaine dispose d’une langue officielle qui l’associe le plus souvent à une communauté : anglophone, francophone, lusophone ou hispanique. En Côte d’Ivoire par exemple, plus d’une soixantaine de dialectes sont parlés, mais ce n’est rien à côté du Nigéria où 522 langues sont parlées dans ce pays dont la population est estimée à plus de 180 millions d’habitants. En tout, l’Afrique compte plus de 2000 dialectes différents, mais tous n’ont pas la même proportion en termes de locuteurs. Quelles sont donc les dix langues les plus parlées sur le continent africain ?

10ème Le Zulu / Le Lingala

Le Zulu est une langue essentiellement parlée en Afrique australe mais beaucoup plus sur le territoire sud-africain car environ 20% de la population du pays de Nelson Mandela appartiennent à ce clan. A ce jour, on estime à environ 10 millions le nombre de personnes parlant ce dialecte. Dans le même pallier, le Lingala, dialecte principalement parlé en République Démocratique du Congo mais qui compte tout de même une petite communauté de locuteur en Centrafrique et en Angola. Environ 10 de personnes également le Lingala sur le continent africain.

9ème L’Amharique

L’Amharique est l’une des langues sémitiques les plus parlées au monde. En Afrique, sa communauté de locuteurs nous vient essentiellement de l’Ethiopie, l’Egypte, le Soudan, l’Erythrée puis le Djibouti. On estime à 18,7 millions le nombre de personnes qui parlent ce dialecte sur le continent africain.

8ème L’Ibo

L’Ibo est le principal dialecte parlé par la communauté nigériane résidant dans la région du Biafra, état situé dans le sud-est du Nigéria. Ecrit avec l’alphabet latin, le dialecte Ibo compte aujourd’hui un peu plus de 24 millions locuteurs en Afrique, voire même 30 millions selon certains chiffres. Seul handicap, la langue est seulement parlée au Nigéria.

7ème Le Yorouba

Le Yorouba ou Yoruba est aujourd’hui utilisé dans trois pays : d’abord le Nigéria puis ensuite les deux voisins que sont le Togo et le Bénin. On estime entre 30 et 33 millions le nombre de personnes parlant cette langue sur le continent africain.

6ème L’Oromo

Avec une communauté estimée à près de 35 millions de locuteurs, l’Oromo occupe la sixième place du classement des langues les plus parlées en Afrique. Principalement parlé en Ethiopie, pays où se trouve la plus grande communauté Oromo, le dialecte compte aussi quelques locuteurs au Kenya, au Djibouti et en Somalie.

5ème L’Haoussa

L’Haoussa ou Hausa est un dialecte aujourd’hui parlé dans plusieurs pays africains dont le Nigéria, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun et aussi le Togo. Cependant, on note quelques variantes au niveau de la locution en fonction des pays. A ce jour, on estime à 50 millions, voire même un peu plus, le nombre de personnes qui parlent le dialecte haoussa en Afrique.

4ème Le Français

Première langue étrangère au continent africain dans ce classement, le français est parlé dans environ une trentaine de pays africains. On estime entre 90 et 110 millions le nombre de personnes qui parlent le français en Afrique aujourd’hui.

3ème Le Swahili

Parlé principalement dans dix pays à savoir le Malawi, le Rwanda, la Somalie, le Mozambique, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie puis aux Comores, le Swahili est la langue d’origine africaine la plus parlée sur le continent. Le dialecte compte environ 130 millions de locuteurs à travers le continent.

2ème L’Arabe

La langue arabe est aujourd’hui parlée dans plus d’une dizaine de pays africains, majoritairement par ceux du Maghreb. Le nombre de locuteurs parlant l’arabe sur le continent africain dépasse aujourd’hui les 150 millions de personnes, mais pas assez suffisant pour être le dialecte le plus parlé.

1er L’Anglais

La première revient sans surprise à l’anglais, second dialecte qui compte le plus grand nombre de locuteurs au monde. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus mais on estimerait à plus de 200 millions le nombre de locuteurs qui parlent l’anglais sur le continent africain.



10,710 total views, 52 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !