La 1ère puissance militaire en Afrique de l’Ouest dévoile son armement

Positionnée à la 44ème position mondiale, la 1ère puissance militaire en Afrique de l’ouest a enfin levé le voile sur son arsenal, du moins sur une partie de son armement. Cap sur les équipements combien sophistiqués de l’armée de la République Fédérale du Nigéria.

Ce n’est pas sans raison que le Nigéria règne sur le podium des 5 puissances militaires en Afrique de l’ouest. Même si l’armée nigériane est encore loin très loin de rivaliser avec les 10 puissances militaires du monde car classée actuellement à la 44ème place mondiale, elle reste en revanche l’une des plus grandes armées du continent africain. Avec un budget de défense estimé à environ 2,15 milliards de dollars, le Nigéria a renforcé son arsenal militaire ces dernières années pour faire face à l’insurrection islamiste Boko Haram qui dure depuis maintenant près de 15 ans. L’armement nigérian n’est pas aussi impressionnant que celui de l’armée égyptienne, la plus grande puissance militaire d’Afrique. Toutefois l’armée nigériane dispose d’une puissance de feu assez redoutable pour faire face à n’importe quel ennemi de la sous-région ouest africaine, même si son plus grand combat, c’est-à-dire l’éradication de la secte islamiste Boko Horam, est loin d’être encore gagnée. Explorons en détail l’arsenal militaire de la République Fédérale, du moins ce qui est officiellement connu de l’armement nigérian.

Forces terrestres nigérianes

Les forces terrestres de la première puissance militaire en Afrique de l’ouest ont officiellement à leur disposition 148 Tanks, tous en services. A côté de ces tanks, l’armée terrestre nigériane dispose également de 1420 blindés armés pour les combats terrestres. L’armée nigériane est aussi équipée de 30 MLRS russes pour descendre les avions ennemis qui survolent son territoire. Dans son arsenal militaire, l’armée nigériane dispose également de 339 pièces d’artillerie remorquées pour les frappes à longue distance. Avec un personnel actif estimé à 130.000 hommes, les forces armées nigérianes disposent d’un important détachement au sein de l’Ecomog, la force armée de la CEDEAO. Mais l’artillerie de l’une des plus grandes puissances militaires d’Afrique en 2017 ne se limite pas qu’à ces centaines de chars et de blindés.

La puissance militaire aérienne du Nigéria

Pour les combats aériens, le Nigéria est équipe de 105 avions de combats au total repartis entre chasseurs, et hélicoptères d’attaque. L’armée de l’air nigériane dispose de 10 avions intercepteurs capables de neutraliser les forces aériennes ennemis, de 47 hélicoptères dont 9 spécialisés pour les combats aériens, de 53 avion-cargo, aussi de 32 avions d’entraînement.

La force navale nigériane

Contrairement à la flotte navale de la plus puissante armée d’Afrique, les forces armées nigérianes ont encore du chemin à faire. La marine nigériane à ce jour ne dispose d’aucun sous-marin tandis que l’Egypte en possède actuellement 8. Toutefois, le Nigéria dispose de 2 navires frégates et de quelques bateaux de défense pour assurer la sécurité de ses côtes.

3,646 total views, 20 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !