Calendrier des examens 2017 en Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir

Le calendrier des examens scolaires 2017 en Côte d’Ivoire sera particulièrement serré en raison du retard cumulé par les élèves pendant la grève du mois de janvier. Les élèves disposeront manifestement de moins de temps par rapport à l’année dernière pour les révisions avant d’aborder les épreuves du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat.

A la faveur du réaménagement du calendrier scolaire 2017 en Côte d’Ivoire opéré par le ministère de l’éducation nationale, (http://menci.org/category/examens-et-concours/) aura naturellement quelques répercussions sur le programme des examens du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat cette année. Suite à la grève qui a secoué la fonction publique ivoirienne durant tout le mois de janvier, les élèves ont perdu environ 4 semaines sur les 33 que comptent une année scolaire normale. Pour compenser ce retard, certains congés dont devaient bénéficier les élèves en 2017 ont été raccourcis, sans toutefois que le problème soit résolu puisque le nouveau calendrier scolaire établi par le ministère de l’éducation nationale ne permettra que de rattraper 12 journées de cours. Concernant le programme des trois examens scolaires (CEPE, BEPC, BAC), les dates ont été légèrement avancées cette année, comparé aux dates arrêtées l’an dernier. Comme à l’accoutumée, les épreuves démarreront en juin prochain, mais un peu plus tôt que prévu manifestement.

Le démarrage des examens scolaires 2017 légèrement avancé

La session 2016 qui avait officiellement démarré le mardi 14 juin dernier par les épreuves écrites du CEPE débutera en 2017 environ une semaine un peu plutôt, c’est-à-dire mardi 07 juin prochain. Calendrier très serré pour les candidats au CEPE, le Certificat d’Etudes Primaires, puisque les élèves iront aux épreuves écrites seulement quelques jours après le second examen blanc prévu pour le 25 mai prochain. A l’exception de la date des épreuves pour le CEPE qui est connue, aucune information concernant les dates des deux autres examens, à savoir le BEPC et le BAC n’a pour l’instant été officiellement annoncée par le ministère de l’éducation nationale. Toutefois, Mr Méa Kouadio, le Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges, a annoncé mercredi dernier que « les examens à grand tirage » pour la session 2017, « se terminent par la proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation du baccalauréat, le vendredi 28 juillet. ».
Nous rappelons également que l’arrêt des notes du troisième trimestre pour les élèves en classe d’examen (3ème et terminale) est fixé désormais au 26 mai 2017.
Quant aux élèves des classes intermédiaires, le troisième trimestre prendra officiellement fin le 02 juin prochain.

7,350 total views, 8 views today


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !