Top 10 des noirs les plus riches du monde

Certaines personnalités noires de l’histoire se sont distinguées au monde de par leur imposante richesse. Nous levons le voile aujourd’hui sur le top 10 des noirs les plus riches de la planète, un classement incluant non seulement l’Afrique mais aussi les USA.

Le 10 top des africains les plus riches selon Forbes est un classement bien différent de celui des noirs les plus riches du monde. Si le premier a seulement permis de révélé les plus grosses fortunes africaines, le second se veut plus important, car élargi à toutes les personnes et personnalité de la communauté noire, quelles que soient leurs origines. Il n’est donc pas étonnant de voir sur ce podium des célébrités nous venant des Etats-Unis. Mais en dépit de la forte communauté noire qui existe dans ce pays, seules quelques célébrités ont réussi à se positionner dans le top 10 des noirs les plus riches du monde. Nous rappelons que ce classement prend également en compte les femmes noires.

10ème Tony Elumelu (Nigéria)

7ème du classement des 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2017, Tony Elumelu occupe la dixième place du top dix des personnalités noires les plus fortunées du monde. Il est le président de la United Bank for Africa, l’une des plus grandes institutions bancaires du continent. La fortune du fondateur de UBA s’élève à 1 milliard de dollars.

9ème Mo Ibrahim (Soudan)

D’origine soudanaise, Mo Ibrahim a également la nationalité britannique. Après avoir travaillé pour plusieurs entreprises de télécommunications, il mettra en place sa propre fondation baptisée «Mo Ibrahim Foundation ». L’homme d’affaires anglo-soudanais pèse aujourd’hui la bagatelle 1,14 milliard de dollars.

8ème Folorunsho Alakija (Nigéria)

A la huitième place du classement, on retrouve Folorunsho Alakija, la femme la plus riche Nigéria. La patronne de Famfa Oil fait également partie du classement des femmes les plus riches d’Afrique. A ce jour, sa fortune serait estimée à 1,59 milliard de dollars.

7ème Femi Otedola (Nigéria)

Femi Otedola a fait fortune grâce au pétrole dont son pays, le Nigéria, est actuellement le plus gros producteur sur le continent. Le patron de Zenom Petroleum est l’un des hommes les plus riches de son pays et selon les chiffres de Forbes, l’un des noirs les plus riches du monde avec une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars.

6ème Patrice Motsepe (Afrique du Sud)

Le richissime homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe vient en sixième position du top 10 des noirs les plus riches du monde. Très impliqué dans les activités minières de son pays, il est le seul sud-africain noir présent dans le classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique du Sud. Selon le magazine américain, sa fortune serait aujourd’hui estimée à 1,78 milliard de dollars.

5ème Oprah Winfrey (USA)

La cinquième place revient à l’américaine Oprah Winfrey, une des personnalités les plus influentes du monde des médias américains. Grâce à son célèbre Oprah Show, l’actrice et productrice américaine a amassé la mirobolante somme de 2,9 milliards de dollars, en plus d’avoir été populaire dans les quatre coins du monde.

4ème Isabel dos Santos (Angola)

Encore une femme dans ce classement qui plus est se trouve également être la femme la plus riche d’Afrique. Aussi, Isabel Dos Santos occupe la première place du top 5 des femmes noires les plus riches du monde, un classement dévoilé par notre rédaction il y’a de cela quelques temps. Selon le magazine américain, la fortune de l’angolaise serait actuellement estimée à 3,1 milliards de dollars.

3ème Mike Adenuga (Nigéria)

Mike Adenuga est l’une des plus grosses fortunes du Nigéria. L’homme d’affaires nigérian est le patron de Globacom, l’un des plus gros opérateurs mobiles au Nigéria. Il est également actionnaire de la société pétrolière Conoil et de la banque commerciale Equitorial Trust Bank (ETB). Montant actuel de sa fortune selon Forbes, 5,8 milliards de dollars.

2ème Mohammed Al Amoudi (Ethiopie)

C’est un homme dont on parle très peu en Afrique lorsqu’on évoque les plus grosses fortunes du continent puisqu’il réside du côté de l’Arabie Saoudite. Mais l’homme d’affaires éthiopien figure parmi les personnalités noires les plus riches du monde, car étant à la tête d’une fortune estimée à 8,1 milliards de dollars. Mohammed Al Amoudi est dans plusieurs domaines d’activités dont l’immobilier, le pétrole et la construction.

1er Aliko Dangote (Nigéria)

Le richissime milliardaire nigérian occupe la première place du top 10 des noirs les plus riches du monde en 2017 selon le magazine américain Forbes. Le magnat de l’agroalimentaire et du ciment reste aussi maître du classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique, et ce, malgré les récentes polémiques sur sa fortune qui aurait baissé avec la dévaluation du Naira au Nigéria. Le magazine américain estime actuellement à 12,1 milliards de dollars la fortune du nigérian.

3,588 total views, 14 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !