Les plus grands producteurs de pétrole en Afrique

L’économie de bon nombre de pays africains reposent sur les ressources générées par l’exploitation pétrolière. Zoom sur la production des 10 pays considérés comme les plus grands producteurs de pétrole en Afrique.

Si le Nigéria domine aujourd’hui le classement des 20 pays les plus riches d’Afrique, c’est en partie grâce aux ressources générés par l’exploitation du pétrole. Mais dans un dernier rapport de l’Opep dévoilé il y’a de cela quelques jours, la République Fédérale du Nigéria cède sa place de premier pays producteur de l’or noir sur le continent africain. Sur la base des dernières productions, c’est l’Angola qui occupe désormais la première place du top 10 des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. Impacté par les rebellions qui frappent la région du Delta, le Nigéria a eu du mal à maintenir son niveau de production de barils jour qui en 2015 était estimé 2,322 millions de barils par jour. Et en l’espace de deux ans, la production nigériane a plongé pour s’établir en janvier dernier à 1,37 millions de barils. Mais selon les prévisions, ce recul du Nigéria ne serait que temporaire, puisque le ministre nigérian du pétrole a récemment annoncé que son pays devrait franchir la barre de 2,1 millions de barils par jour d’ici fin mars 2017. Sur la base des données actuellement disponibles, voici le classement des dix plus grands producteurs de pétrole en Afrique.

Classement des 10 pays africains en fonction de leur production de l’or noir

• 10ème Tchad : production estimée à 120.000 Barils par jour en 2015. Le pays assure seulement 1,4% de la production totale africaine.

• 9ème Gabon : l’économie du pays repose essentiellement sur le pétrole mais la production gabonaise est loin d’être la plus importante du continent. Le pays produit environ 213.000 barils de pétrole par jour.

• 8ème Soudan : mieux que le Gabon, le Soudan a produit en 2015 262.000 barils par jours.

• 7ème Guinée Equatoriale : on reproche souvent aux dirigeants de ce pays la mauvaise redistribution des richesses générées grâce à l’exploitation de l’or noir. La production de la Guinée Equatoriale est légèrement en hausse par rapport à celle de son voisin, selon un rapport datant de deux ans, 268.000 barils par jour.

• 6ème Congo : Si la richesse de la RDC repose sur son sous-sol, celui de son voisin est beaucoup pour plus liée à l’exploitation de l’or noir. La production journalière du Congo serait d’environ 278.000 barils.

• 5ème Libye : la production pétrolière libyenne peine à franchir sa vitesse de croisière en raison des tensions internes qui secouent le pays depuis la destitution de Mouammar Kadhafi tué en 2011. La production du pays serait d’environ 461.000 barils par jour.

• 4ème Egypte : la première puissance militaire d’Afrique couvre environ 8% de la production totale du continent africain, soit une production journalière estimée à 707.000 barils.

• 3ème Algérie : après un accord signé avec l’Opep, l’Algérie s’est engagée à baisser sa production de pétrole. Le pays produirait actuellement 1,1 million de barils par jour.

• 2ème Nigéria : A en croire le ministre nigérian du pétrole, cette seconde place du Nigéria n’est que provisoire, car selon lui le Nigéria devrait passer à 2,1 millions de barils produits par jour d’ici fin mars. En attendant, le pays se contente d’une production estimée 1,37 millions de barils par jour.

• 1er Angola : Il reste provisoirement en tête du classement des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. Sa production est actuellement estimée 1,615 million de barils par jour.

2,849 total views, 14 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !