Top 10 des africains les plus riches en 2017 selon Forbes

Le top 10 du classement des hommes d’affaires africains les plus riches de l’année 2017 diffère quelque peu du tableau de l’an dernier. En nous basant sur les données actuelles fournies par le magazine américain Forbes, nous vous dévoilons en exclusivité le très attendu classement des plus grosses fortunes africaines.





A l’instar du top 10 des africains les plus riches en 2016, le nouveau classement des plus grosses fortunes africaines en est aussi marqué par de nombreux changements. Soucieux de répondre aux attentes de nos lecteurs et lectrices, la rédaction de CINEWS (Cotedivoire.News) a établi ce jeudi 23 février le top 10 des africains les plus riches en 2017 sur base des récentes statistiques fournies par Forbes sur la fortune des hommes affaires du continent noir. Comme il fallait s’y attendre, la dévaluation du Naira au Nigéria l’année dernière a eu de lourdes conséquences sur la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique, le nigérian Aliko Dangote. Selon les chiffres dont nous disposons, le richissime milliardaire nigérian aurait perdu environ 3 milliards de dollars l’an dernier. Un autre milliardaire qui a subi les affres de la crise économique nigériane, l’homme d’affaires Mike Adenuga connu comme la seconde personnalité la plus riche du Nigéria. A en croire les statistiques du magazine américain, le milliardaire nigérian perd en 2017 sa seconde place qu’il occupait en 2016. Le nouveau classement est aussi marqué par une montée en puissance des hommes d’affaires sud-africains. Zoom sur le nouveau podium des hommes les plus riches d’Afrique.

10ème Issad Rebrab (Algérie – 3 milliards de dollars)

Le milliardaire algérien qui occupe la dixième place cette année est aux commandes de CEVITAL, un puissant conglomérat qui regroupe l’une des plus des plus grandes raffineries de sucre au monde. Mais la fortune personnelle de l’homme le plus riche d’Algérie a légèrement baissé, raison pour laquelle le richissime businessman pointe à la dixième place du classement avec une fortune évaluée à 3 milliards de dollars, soit 100 millions de moins que l’année passée.

9ème Isabel Dos Santos (Angola – 3,1 milliards de dollars)

La neuvième place du podium revient cette année à la fille du président angolais, la milliardaire Isabel Dos Santos. Cette dernière domine également le classement des femmes noires les plus riches du monde. Elle est toujours aux commandes de Sonangol, la compagnie nationale chargée de l’exploitation pétrolière au pays.

8ème Naguib Sawiris (Egypte – 3,8 milliards de dollars)

En comparaison au classement établi l’an dernier par Forbes, la fortune du milliardaire égyptien a augmenté d’environ 800 millions de dollars cette année, le faisant ainsi passer de la 10ème à la 8ème place devant l’angolaise Isabel Dos Santos. Naguib Sawiris est actuellement à la tête d’une fortune personnelle estimée à 3,8 milliards de dollars.

7ème Nathan Kirsh (Swaziland – 3,9 milliards de dollars)

Nathan Kirsha a commencé à bâtir sa fortune en 1958 en mettant d’abord en place sa société de broyage de maïs dans son pays d’origine. Aujourd’hui, l’homme d’affaire africain est devenu un magnat de la grande distribution en Afrique avec de nombreux investissements réalisés en Afrique du Sud. Sa fortune a augmenté de 200 millions de dollars par rapport au dernier classement mais il se retrouve à la 7ème place en 2017 alors qu’il était classé 6ème l’an dernier.

6ème Nassef Sawiris (Egypte – 5,7 milliards de dollars)

Actionnaire à 7% d’Adidas, le milliardaire égyptien détient également 5% des actions du Groupe LafargeHolcim. Selon les chiffres fournis par le magazine américain, la fortune du milliardaire égyptien a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière. L’homme le plus riche d’Egypte a vu son patrimoine financier augmenter de 2 milliards de dollars entre 2016 et 2017.

5ème Mike Adenuga (Nigéria – 5,8 milliards)

Classé deuxième l’an dernier avec une fortune estimée à 10,1 milliards selon Forbes, Mike Adenuga a connu une année plutôt difficile, d’où sa relégation à la cinquième place du top 10 des africains les plus riches en 2017. PDG de Globacom, un opérateur qui compte environ 36 millions d’abonnés, Mike Adenuga est également présent dans le domaine de l’Immobilier et de l’exploitation pétrolière au Nigéria.

3ème Johann Rupert (Afrique du Sud – 6,1 milliards de dollars)

Le milliardaire sud-africain Johann Rupert a lui aussi vu sa fortune augmenter par rapport au classement de l’année dernière. Selon les chiffres fournis par Forbes, l’empire financier du PDG de la compagnie financière Richemont (une holding qui regroupe des marques de luxe comme Montblanc et Cartier) est passé de 5,5 milliards à 6,1 milliards de dollars en 2017.

3ème Christoffel Wiese (Afrique du Sud – 6,1 milliards de dollars)

Le magnat sud-africain des mobiliers passe à la troisième place dans le classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2017. Avec la place qu’il gagne sur le podium au classement, sa fortune personnelle a quant à elle évolué aussi pour atteindre la barre des 6,1 milliards de dollars, soit une crue de 300 millions de dollars par rapport à l’an dernier.

2ème Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud – 7 milliards de dollars)

Après la chute de Mike Adenuga, Nicky Oppenheimer grimpe à la deuxième place du top 10 des africains les plus riches en 2017. Sa famille est bien connue dans le milieu d’extraction des pierres précieuses à travers l’entreprise De Beers. Mais Nicky Oppenheimer a cédé ses parts de l’entreprise famille familiale l’an dernier à un groupe américain moyennant la mirobolante somme de 5,1 milliards de dollars.

1er Aliko Dangote (Nigéria – 12,2 milliards de dollars)

Malgré une baisse de sa fortune, le milliardaire Aliko Dangote se maintient à la première position du classement des plus grosses fortunes africaines en 2017. Le richissime milliardaire nigérian dont la compagnie produit environ 30 millions de tonnes de ciment chaque envisage de multiplier par deux sa capacité de production d’ici 2018, d’où l’implantation d’un nouveau site en Côte d’Ivoire.

5,315 total views, 34 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !