Agrobusiness Côte d’Ivoire: le remboursement des 36.699 souscripteurs démarrera d’ici fin février

Le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est engagé ce mercredi à commencer l’opération de remboursement des souscripteurs à l’Agrobusiness en Côte d’Ivoire d’ici fin février. Autre nouvelle plus ou moins bonne, les souscripteurs, 36.699 officiellement récensés, seront remboursés sur la base du capital investi.

L’Agrobusiness en Côte d’Ivoire est l’un des sujets auquel le gouvernement ivoirien s’est attaqué ce mercredi 15 février 2017, jour de conseil des ministres. Depuis la fermeture de 27 sociétés opérant dans ce domaine d’activité au motif d’avoir mis en place un véritable réseau d’escroquerie, les souscripteurs à l’agrobusiness étaient préoccupés par l’épineuse question du remboursement, d’autant plus que l’état avait évoqué dans un premier temps que les souscripteurs seraient remboursés « sur la base des fonds disponibles ». Mais cette décision avait suscité la colère des 36.699 souscripteurs qui ont récemment manifesté à Abidjan, accusant le gouvernement de vouloir mettre la main sur leurs investissements. Ce mercredi, l’état de Côte d’Ivoire est revenu sur sa décision concernant les modalités de remboursement des souscripteurs à l’agrobusiness. Ces derniers seront désormais remboursés « sur la base du capital investi », ce qui permettra à chaque personne ayant souscrit de pouvoir récupérer ses investissements, mais sans aucun bénéfice comme l’espéraient. Selon les chiffres en notre possession, les capitaux investis seraient estimés à 66 milliards de francs Cfa.

Le démarrage du remboursement des souscripteurs à l’Agrobusiness prévu pour bientôt

En plus d’avoir annoncé aux souscripteurs qu’ils seront remboursés sur la base des capitaux investis et non « sur la base des fonds disponibles » comme cela avait été évoqué auparavant, le gouvernement s’est aussi penché sur la date de démarrage de l’opération de remboursement. Aucune date précise n’a été pour l’instant donnée mais l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à démarrer le remboursement des souscripteurs à l’Agrobusiness « avant la fin du mois de février ». Ces derniers, même s’ils sont assurés de pouvoir récupérer leurs investissements, se disent quelque peu indignés de cette décision prise par le gouvernement ivoirien ce mercredi.

Remboursés oui, mais sans les RSI

Malgré l’engagement du gouvernement à restituer les fonds investis, certains souscripteurs à l’agrobusiness se disent un peu déçus pour la simple raison que le remboursement prévu par l’Etat ne prendra pas en compte les RSI, les Retours Sur Investissement. Les possibles bénéfices générés par leurs investissements dans les plantations grâce à l’agrobusiness ne seront pas intégrés dans le processus de remboursement, une situation déplorée par de nombreux souscripteurs sur les réseaux sociaux. Selon eux, le gouvernement devrait en tenir compte dans le processus qui démarrera d’ici fin février, comme annoncé ce 15 février.

2,950 total views, 20 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !