Réforme de la retraite en Côte d’Ivoire: le gouvernement rétablit les droits de fonctionnaires

Le gouvernement ivoirien a revu sa copie concernant l’application de la réforme de la retraite en Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce mercredi la réhabilitation d’une bonne partie des droits des fonctionnaires sur leur pension.

La réforme de la retraite en Côte d’Ivoire, l’une des principales raisons qui a poussé les fonctionnaires ivoiriens à la grève, a été de nouveau modifiée à l’issue des négociations entre le gouvernement et les syndicats des agents de l’Etat. A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 15 février à Abidjan, le ministre Bruno Nabagné Koné a annoncé que le gouvernement s’engageait à satisfaire les revendications des fonctionnaires ivoiriens, des exigences qui portaient sur le retrait de certaines dispositions du décret n° 2012-303 du 04 avril 2012 qualifiées de « suicidaires » par les agents de l’Etat. Si au départ la réforme privait les pensionnaires où les ayants-cause de certains privilèges comme le paiement du capital décès, les agents de la fonction publique peuvent désormais se réjouir puisque le gouvernement vient de rétablir les droits dont ils avaient été privés avec l’application du nouveau décret sur les retraites en 2012.

Les nouvelles dispositions relatives aux régimes des retraites en Côte d’Ivoire

Après des discussions avec les syndicats des fonctionnaires, les dispositions suivantes ont été de nouveau réintégrées à l’ordonnance n°2012-303 portant sur la réorganisation des régimes de retraite en Côte d’ivoire :
• Retour à la majoration pour famille nombre
• Réintroduction des allocations familiales
• Versement du capital décès aux ayants cause du fonctionnaire décédé
• Le versement de la pension des conjoints survivants avec effet immédiat : avec le décret signé en 2012, les ayants causes étaient condamnés à attendre que la durée de cotisation du fonctionnaire décédé arrive à son terme avant de pouvoir bénéficier de la pension. Désormais les ayant causes peuvent immédiatement bénéficier de la pension de retraite après le décès du fonctionnaire.
• Le recours au dernier traitement indiciaire pour le calcul de la pension de retraite : le retour de cette disposition dans l’ordonnance portant sur l’organisation des régimes de retraite en Côte d’Ivoire devait permettre aux fonctionnaires où aux ayants cause de toucher une pension plus honorable, financièrement parlant.
En ce qui concerne l’âge limite départ à la retraite pour les différents grades de la fonction publique, aucune concession n’a été faite par le gouvernement, pareil pour les taux de cotisations passés de 6% à 8,33%.

4,877 total views, 20 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !