France attentat Vélizy 2 : le poseur de bombe type couscoussier a été arrêté

Une bombe à été découverte dans le centre commercial de Vélizy 2.

Un important déploiement de police et de militaires était présent vers 15 heures afin de sécuriser la zone du centre commercial Vélizy deux et son parking.

Ce centre commercial n’a jamais été visé dans le passé, malgré les importantes saisies d’armes et l’arrestation de terroristes depuis plusieurs mois, la France reste en alerte maximum.

Il est possible que cela provienne d’un acte isolé, mais à l’heure actuelle personne ne sait vraiment ce qui s’est réellement passé.

Quelques télévisions ont débarqué sur place des éditions spéciales en direct. Toutes les personnes qui faisaient  leurs courses dans le centre ont été invitées à sortir dans le calme et à rester ensuite autour de la zone de sécurité.

Le spectre d’un attentat terroriste à Vélizy

Aux environs de 15 heures, alors que les clients du centre commercial faisaient tranquillement leurs achats, un inconnu passe un coup de fil à la police d’Yvelines pour signaler la découverte d’une engin explosif dans le parking du supermarché. Quelques minutes plus tard, la police débarque les lieux, procède à l’évacuation du centre commercial avant de lancer l’opération de déminage aux environs de 15h 30. Près de 250 policiers avaient été mobilisés pour désamorcer la cocotte-minute découverte dans le parking du supermarché de Vélizy 2. Par mesure de prudence, la circulation dans la zone est temporairement bloquée, les magasins se trouvant aux alentours du centre commercial ferment également.

Quelques minutes après l’arrivée de la police, des détonations se font entendre, des explosions qui pousseront certains sur le champ de l’action à penser qu’il s’agissait réellement d’une attaque terroriste déjouée par les forces de police. Mais après vérification, l’explosion entendue n’était rien d’autre que le bruit du pneu d’un gros camion qui a éclaté un peu plus loin.

Le périmètre de sécurité a été renforcé plus tard par le déploiement des hommes du Raid accompagnés des chiens pour flairer toute la zone à la recherche d’une possible bombe. La tension était palpable, des agents publics et ainsi que des badauds n’ont jamais été confrontés à une situation comme celle-ci.

D’après les témoins qui travaillent dans le centre, on s’agirait d’une bombe type couscoussier. Un témoignage explique : « on nous a évacué depuis 16h environ, on croyait que les attentats étaient derrière nous, mais heureusement , il s’agissait simplement d’une fausse alerte ».

Le poseur de bombe au centre commercial interpellé

La présence suspecte de deux hommes qui suivaient avec une grande attention le déroulement des faits a attiré l’attention de la police. Plus tard le Raid mettra la main sur un individu âgé d’une cinquantaine d’année environ, soupçonné d’être le poseur de la bombe dans le sous sol du centre commercial. Le suspect a été placé en garde à vue et sa voiture qui se trouvait sur les lieux a été aussi réquisitionnée par le Raid à la recherche d’indices.

Selon les informations qui parviennent au compte goutte, il s’agit d’un acte isolé, orchestré par un individu qui a des antécédents déjà avec la justice, mais il n’est encore fiché comme un potentiel terroriste dans la base de données des services de renseignements.

La police cherche encore à comprendre les raisons qui ont poussé cet homme à vouloir créer la psychose à Vélizy 2 en posant une bombe vide.

 

2,600 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !