Classement des pays par puissance nucléaire

Explosion d'une bombe nucléaire dans le désert de Gambie
Explosion d'une bombe nucléaire dans le désert de Gambie

17300, c’est officiellement le nombre de têtes nucléaires qui existeraient au monde. Ces armes de destruction massives sont détenues par seulement neuf pays sur la terre, d’où la nécessité d’établir un classement des pays par puissance nucléaire pour savoir de combien en dispose chacune des nations.

Dans la course à l’armement, certains pays se sont dotés de l’arme nucléaire, faisant d’eux des puissances militaires mondiales dont la puissance de feu est redoutée à travers le monde. La majorité des nations qui détiennent des ogives nucléaires figurent dans le top 10 des plus grandes puissances militaires au monde. Si officiellement, le monde héberge 17300 têtes, il faut cependant souligner que ce nombre était plus important ces dernières décennies. A titre de rappel, il fut une époque où les Etats Unies détenaient près de 22000 armes nucléaires. Mais après la ratification de certains traités internationaux, plusieurs pays ont réduit leur arsenal nucléaire.

Quels sont les neuf pays dotés de l’arme nucléaire ?

Les neuf pays en question sont : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la Corée du Nord, Israël, la France, l’Inde, le Pakistan et la Chine. A côté de ces neuf puissances nucléaires, il faut également ajouter que certaines nations hébergent sur leur territoire des ogives, mais seulement dans le cas de la coopération militaire qu’ils entretiennent avec certains pays détenteurs. C’est le cas officiellement des nations comme l’Allemagne la Turquie, l’Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

9ème Corée du Nord – moins de 10 ogives

Malgré les sanctions de la communauté internationale et de certains pays comme les USA, la Corée du Nord est parvenu à développer l’arme nucléaire. Ces informations sont encore difficilement vérifiables, mais la Corée du Nord aurait actuellement en sa possession moins de 10 ogives nucléaires.

8ème Israël – 80 ogives

Israël n’est pas un si grand pays mais il détient aujourd’hui des armes de destruction massive que même des grandes nations n’ont pas dans leur arsenal militaire. Le nombre de têtes nucléaires détenues par l’armée israélienne est estimé à 80 ogives.

7ème Inde – entre 90 et 110 ogives

Malgré l’étiquette de pays émergent qu’on lui colle, l’Inde fait aujourd’hui partie des plus grandes puissances militaires de la planète. Engagé dans la course à l’armement, le pays possède actuellement entre 90 et 110 têtes nucléaires.

6ème Pakistan – entre 100 et 120 ogives

Bien que ne figurant pas dans le top 10 des plus grandes armées au monde, le Pakistan a tout de même réussi à se doter de l’arme nucléaire. Officiellement, le Pakistan détiendrait entre 100 et 120 ogives.

5ème Royaume-Uni – 225 ogives

Cinquième au classement des armées les plus puissantes de la planète, le Royaume-Uni maintien également sa place dans le classement des pays par puissance nucléaire avec 225 ogives. Après la France, il est le seul pays européen qui possède cette arme de destruction massive, en dehors des pays européens qui l’hébergent.

4ème Chine – 250 ogives

Du statut de pays émergent il y’a des dizaines d’années, la Chine est devenue aujourd’hui une puissance mondiale, aussi bien sur le plan économique que militaire. Actuellement, l’armée chinoise détient 250 ogives.

3ème France – 300 ogives

Classée sixième du top 10 des plus grandes puissances militaires au monde, la France se loge à la troisième place du podium des pays détenteurs de l’arme nucléaire avec ses 300 ogives.

2ème USA – 7700 ogives

La seconde place revient à l’USA, considéré actuellement comme la plus puissante armée au monde. Après avoir réduit le nombre de têtes nucléaires, les Etats Unis se retrouvent aujourd’hui avec quelque 7700 ogives.

1er Russie – 8500 ogives

Loin de vouloir mesurer la puissance de ces armes de destruction massive, notre classement se base principalement sur le nombre de tête nucléaires. Et sur ce critère, c’est la Russie qui vient en tête avec officiellement 8500 ogives.

2,992 total views, 14 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !