Les 10 pays les plus grands d’Afrique par superficie

Le top 10 des pays les plus grands d’Afrique est un classement principalement dominé par les nations francophones. Fin des polémiques, le pays ayant la superficie la plus grande superficie sur le continent africain est…

Les internautes sont nombreux à se poser la question de savoir quel est le pays le plus grand du continent africain. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, notre rédaction a recensé les nations ayant les plus grandes superficies en Afrique dans le but d’établir le classement des 10 pays les plus vastes du continent. La première place du podium revient à une nation francophone située au Maghreb. Paradoxalement, le classement en question révèle d’énormes disparités. Le Nigéria qui par exemple se présente comme le pays le plus peuplé d’Afrique avec sa population estimée à plus de 180 millions d’habitants n’est guère présent sur le podium des 10 nations africaines les plus vastes. Explorons de plus près le tableau pour savoir quels sont les dix pays qui se partagent les plus grosses parts de 30.415.873 km2 du continent.

10ème Ethiopie

La dernière place du podium revient à l’Ethiopie, deuxième pays africain le plus peuplé après le Nigéria. Sa population estimée à 92 millions d’habitants est repartie sur une superficie de 1.104.300 km². A noter que l’une des langues les plus parlées en Afrique se trouve aussi en Ethiopie.

9ème Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le pays le plus vaste de l’Afrique australe. Son littoral s’étend sur une longueur de 2798 mètres. Avec une population estimée à 53 millions d’habitants, la superficie totale du territoire est de 1.219.090 km².

8ème Mali

Le Mali vient en huitième position dans le classement des 10 pays les plus grands du continent africain. Mais le fossé est énorme entre la superficie du territoire malien (1.240.192 km²) et sa population actuelle qui est estimée à 15 millions d’habitants environ.

7ème Angola

Avec une population estimée à près de 25 millions d’habitants, l’Angola vit essentiellement grâce à ses ressources pétrolières et les activités liées à l’extraction minière. Un territoire vaste de 1.246.700 km² pour une population deux fois moins importante que celle de la France, alors que le territoire angolais est presque deux plus grand que la France.

6ème Niger

Avec une superficie totale de 1.267.000 KM², le Niger se positionne comme le plus le plus grand de l’Afrique de l’Ouest. Mais tout comme le Mali, sa population est relativement faible (15,73 millions d’habitants) pour un territoire aussi vaste.

5ème Tchad

Le pays dirigé par Idriss Deby ne compte que 11 millions d’habitants, mais la superficie fait deux fois la taille de la France : 1.284.000 km².

4ème Libye

Déchiré par des guerres internes depuis le départ de Kadhafi, la Lybie renoue peu à peu avec la paix, mais difficilement. Sa superficie estimée à 1.759.540 km² en fait l’un des pays les plus grands du continent africain.

3ème Soudan

La population soudanaise estimée à 37,2 millions d’habitants est répartie sur une superficie de 1.861.484 km². Mais il s’agit là de la taille des deux parties du Soudan réunis (Soudan nord et Sud).

2ème RDC

La République Démocratique du Congo se loge à la deuxième place du classement des 10 nations les plus grandes d’Afrique en superficie. La RDC est l’un des rares états africains à franchir la barre des 2.344.858 km².

1er Algérie

Et le pays le plus grand d’Afrique est l’Algérie avec une superficie de 2.381.741 km². Quant à sa population, elle est estimée actuellement à près de 39 millions d’habitants.

5,287 total views, 18 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !