La visite du Roi Mohamed VI à Abidjan marquée par la signature de 14 accords bilatéraux

A Abidjan depuis le vendredi dernier à l’occasion de sa tournée africaine, la visite du Roi Mohamed VI en Côte d’Ivoire a été marquée ce lundi 27 février par la signature de 14 accords bilatéraux. Autre nouvelle de dernière minute, le prolongement du séjour du souverain marocain dans la capitale ivoirienne.

La visite d’Etat du Roi Mohamed VI du Maroc à Abidjan a été ponctuée ce lundi 27 février par la signature de 14 accords bilatéraux au palais présidentiel du Plateau. De passage dans la capitale ivoirienne dans le cadre de sa tournée africaine, le souverain du Royaume traduit à travers ces nouveaux partenariats signés sa volonté de renforcer les liens de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Si pour l’heure le contenu des 14 accords n’a pas été dévoilé, tout porte à croire que l’économie était le mot-maître de cette cérémonie qui s’est déroulé en présence du chef d’Etat ivoirien et de son homologue le Roi Mohamed VI.

Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en hausse de plus 150%

« La Côte d’Ivoire est devenue, au cours de la même période (2015, ndlr) la première destination des investisseurs extérieurs du Maroc, et les échanges commerciaux entre nos deux pays ont triplé », a fait savoir ce lundi Mme Bensalah Cheqroun, la présidente du patronat marocain. Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de la volonté affichée des dirigeants ivoiriens et marocains à renforcer les partenariats économiques existant, notamment dans le domaine des BTP, le secteur de la banque ou de l’Agro-alimentaire. En l’espace de quelques années, le volume des échanges entre le Royaume Chérifien et la Côte d’Ivoire a considérablement augmenté, une croissance estimée à un plus de 150%. Les accords bilatéraux qui s’établissaient à 39,6 milliards de francs Cfa en 2010 ont franchi la barre de 121,92 milliards de francs Cfa en 2015. Avec la signature des nouveaux accords entre les deux chefs suprêmes des Armées, on tend irrémédiablement vers une hausse des échanges ivoiro-marocains sur le plan économique.

La visite du Roi Mohamed VI prolongée de quelques jours

Autre information essentielle à noter ce lundi en plus de la signature des 14 accords bilatéraux, le prolongement du séjour du Roi Marocain en Côte d’Ivoire. La visite d’Etat qui initialement était prévue pour durer quatre jours, a été prolongée jusqu’au vendredi 03 mars 2017.

6,816 total views, 40 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !