L’arme nucléaire la plus puissante au monde, Tsar Bomba, ne devrait jamais exploser sinon…

Sur les 17300 armes nucléaires recensées à travers le monde, une ogive a été particulièrement dotée de capacités hors du commun. Son explosion, espérons qu’elle ne se produise jamais, pourrait causer des dégâts plus importants que celui de la bombe d’Hiroshima. La Tsar Bomba est une arme qui ne devrait jamais exploser en temps de guerre, pour le bien de l’humanité.

En plus de dominer le classement des pays par puissance nucléaire, la Russie détient également Tsar Bomba, l’ogive la plus puissante jamais conçue au monde. Cette arme de destruction massive n’a heureusement jamais été utilisée en temps de guerre, contrairement à la bombe atomique qui a dévasté la ville Hiroshima pendant la seconde guerre mondiale, le 6 août 1945. Si les dégâts d’Hiroshima avaient jugé importants en raison du nombre de victimes et des biens matériels réduits à néant, une déflagration de Tsar Bomba causerait des dégâts bien plus supérieurs. Les dégâts de Castle Bravo, l’arme nucléaire la plus puissante conçue par les Etats-Unis sont 1000 fois supérieurs la bombe d’Hiroshima, ne sont rien comparé aux conséquences d’une explosion de la bombe Tsar. Un essai a été effectué par la Russie en 1961 sur une île déserte, et croyez-moi cette bombe ferait mieux de ne jamais exploser sinon…

L’historique essai de l’arme nucléaire la plus puissante au monde

C’est dans la journée du 30 octobre 1961 que la Bombe Tsar a été larguée par la Russie sur une île déserte du nom de Novaïa Zemlia. Le choix de cette île perdue au beau milieu de l’Océan arctique répondait au souci d’éloigner au maximum les habitations de la déflagration de l’arme nucléaire la plus puissante. La bombe Tsar a été larguée par un avion russe qui volait à 13000 mètres d’altitude. Autre consigne de sécurité, la bombe a explosé à environ 8000 même d’altitude, de quoi laisser le temps à l’avion venu larguer l’arme de vite quitter les lieux au risque d’être touché par les explosions. Mais les mesures de sécurité mises en place par l’armée russe pour cet essai historique n’ont pas été assez suffisantes pour épargner à l’avion les déflagrations causées par les 27 tonnes de Tsar Bomba. Plus de craintes que de mal étant donné qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais l’équipage de l’avion qui a largué l’ogive nucléaire a fortement ressenti les secousses causées par l’explosion. C’est dire à quel point cette ogive détenue par la Russie est puissante, tellement puissante qu’elle a causé la destruction de plusieurs bâtiments qui se trouvaient dans un rayon d’environ 100 km autour de l’île.

A combien devrait-on évaluer la puissance de Tsar Bomba?

L’arme nucléaire la plus puissante des USA, le Castle Bravo produit une déflagration de 15 mégatonnes, soit environ 1000 fois la taille des dégâts causés par la bombe atomique. Mais les dégâts causés par Tsar Bomba, si elle venait à exploser, sont trois fois plus importants que ceux de Castle Bravo. Avec une explosion dont l’effet est estimé à 50 mégatonnes, l’ogive nucléaire russe pourrait causer des dégâts plus de 3000 fois importants à celui d’Hiroshima. Pour le salut de l’humanité espérons que la Russie n’en fasse jamais usage sinon…

2,720 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !