Sondage Ipsos présidentielle 2017: Macron et Marine à égalité, Fillon progresse

Les derniers sondages de L’institut Ipsos a dévoilé ce mardi 4 avril, les résultats sont de 25 % pour Macron à égalité avec Marine Le Pen, 17,5 % pour Fillon soit 0,5 % de plus et 15 pour Mélenchon.
Les derniers sondages de L’institut Ipsos a dévoilé ce mardi 4 avril, les résultats sont de 25 % pour Macron à égalité avec Marine Le Pen, 17,5 % pour Fillon soit 0,5 % de plus et 15 pour Mélenchon.

L’institut Ipsos a dévoilé ce mardi les résultats de son sondage réalisé sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2017. A en croire les statistiques, les deux principaux challengers, à savoir Emmanuel Macron et Marine le Pen sont désormais à égalité. Après le naufrage, Fillon sort enfin la tête de l’eau avec une petite progression.

Le dernier sondage Ipsos de la présidentielle 2017 renforce encore l’incertitude qui plane sur l’issue du duel Macron Marine au premier tour du scrutin. A en juger par les résultats de l’étude parue ce 04 avril, le candidat d’En Marche et la frontiste sont à égalité avec chacun 25% des intentions de vote au premier tour. Pourtant, une étude réalisée par l’institut IFOP sur la présidentielle de 2017 donnait une légère avance de 0,5 point à Emmanuel Macron qui était alors crédité de 26% des intentions de vote. Selon le sondage Ipsos, François Fillon qui connaissait une période sombre gagne 0,5 point, ce qui lui permet de récolter désormais à 17,5 des intentions de vote au premier tour. La belle remontée de Jean-Luc Mélenchon qui, il y’a deux semaines était à 11,5% des intentions de vote au premier tour, se confirme également dans l’étude réalisée Ipsos. Le candidat de la France Insoumise est désormais crédité de 15% des intentions de vote, ce qui fait de lui le quatrième homme de la présidentielle du 23 avril 2017. Le candidat socialiste ferme la marche de ce top 5 avec seulement 10% des intentions de vote, alors qu’il était crédité de 14,5% au mois de février.

Ce que dit Ipsos sur le choix des électeurs

Le socle électoral de Macron s’est considérablement solidifié entre le mois de février et avril. Si les électeurs d’En Marche étaient sûrs à 33% de leur choix en février, ils le sont désormais à 61% selon le sondage Ipsos paru ce mardi. Dans cet exercice, c’est la candidate du Front National qui vient en tête parmi les cinq principaux candidats avec des électeurs sûrs à 82% de leur choix, suivie par François Fillon (75%). Macron, le candidat de la France Insoumise et Benoît Hamon récoltent respectivement 61%, 60% et 52%. Mais Macron ne doit pas si vite réjouir quand bien mon socle électoral se solidifierait de plus en plus, car 52% de ses électeurs disent voter pour lui par défaut et non par adhésion à son mouvement.

Sondage sur les intentions de vote au second tour

L’éventualité d’un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron tournerait toujours à l’avantage du candidat d’En Marche selon Ipsos. L’ancien ministre de l’économie l’emporterait donc en mai face à la candidate de l’extrême droite avec 61% des intentions de vote, contre 39% pour la frontiste. Sans que les raisons ne soient connues, l’institut de sondage n’a cette fois réalisé aucun sondage sur un éventuel second qui opposerait François Fillon à la candidate du Front National. Ce choix s’expliquerait par la baisse de la côte de popularité de l’ancien premier ministre depuis l’éclatement du scandale des emplois fictifs. Mais le cabinet Brand Analytics semble toujours convaincu que le candidat LR est encore dans la course à l’Elysée, comme en témoigne son très controversé sondage qui classe François Fillon en tête des intentions de vote au premier tour.

2,045 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !