Baie de Cocody: Abidjan et Rabat signent un mémorandum d’entente

Lancé officiellement il y’a de cela plus d’un an, le projet d’aménagement de la baie de Cocody financé par la Côte d’Ivoire et le Maroc avance à grands pas. Ce lundi 06 mars, le président Alassane Ouattara et son homologue le Roi Mohamed VI effectuent une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

« Apprécier l’Etat d’avancement » des travaux d’aménagement de la baie de Cocody, tel est le sens de la visite des lieux effectuée par le président Alassane Ouattara et le Roi Mohamed VI ce lundi 06 mars 2017. Financé par les deux pays dans le cadre du renforcement des liens de coopération ivoiro-marocain, ce projet de restructuration vise à réhabiliter un espace lagunaire qui a perdu de son éclat au fil des années faute d’entretien. La première phase de ce long chantier avait été officiellement lancée le 18 janvier 2016 en présence de Daniel Kablan Duncan qui occupait à l’époque le poste de premier ministre du gouvernement. Pour mener à bien cette première étape du projet d’aménagement de la baie de Cocody, 11 milliards de francs Cfa avaient été injectés dans le dragage de la lagune et le drainage des eaux usées du site. Cette visite guidée des lieux est donc l’occasion pour les deux chefs de prendre connaissance de l’état d’avancement de cet immense chantier porté par les deux pays.

Un éclat dans la capitale ivoirienne

Le projet de rénovation de la baie lagunaire de Cocody redonnera à terme un nouveau visage à ce site frappé par une dégradation sans précédent ces dernières années. Des quartiers résidentiels, des espaces de détentes, des immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, un Hôtel de luxe, un centre commercial ou encore un lycée sont les principales fondations qui verront le jour dans le cadre du projet « smart city » lancé en marge du réaménagement du site lagunaire. Mais il faudra attendre encore plusieurs années, entre 2019 et 2020 avant de voir émerger et prendre forme cette citée qui sera bâtie sur un espace de 50 hectares. Il faut également noter la construction d’un viaduc sur le site lagunaire.

A combien s’élève le coût total du projet de réaménagement et de restructuration du site ?

Jusque-là seules des estimations ont été données concernant le coût du projet de rénovation de la baie lagunaire de Cocody. Mais selon les informations dont nous disposons, le coût global du projet serait approximativement de 400 milliards de francs Cfa, soit environ 608 millions d’euros. Mais pour voir ce chef d’œuvre dans toute sa splendeur, il faudrait attendre l’horizon 2025, date d’achèvement de la seconde phase du projet, l’achèvement de la première phase étant prévue pour 2020.

10,133 total views, 40 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !