Les hommes les plus riches d’Afrique

Quand bien même l’Afrique serait considérée comme l’un des continents les plus pauvres de la planète, de nombreux milliardaires ont réussi à bâtir des empires financiers. Eux, ce sont les hommes les plus riches du continent africain. Focus sur les dix plus grosses fortunes africaines de l’année 2017.

Sur les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2017, notre rédaction s’est intéressée au 10 plus grosses fortunes du continent africain. Et il faudrait plutôt parler des richissimes personnalités du continent car tous les milliardaires présents dans ce top 10 ne sont pas que des hommes. Une femme, l’angolaise Isabel Dos Santos, a réussi à se frayer un chemin au beau milieu des dix plus grandes personnalités du monde des affaires en Afrique. A la tête d’une fortune estimée actuellement à un peu plus de 3 milliards de dollars selon Forbes, Isabel Dos Santos gagne quelques places au podium cette année, si l’on jette un œil au top 10 des africains les plus riches en 2016.
Autre constat amer dans ce nouveau classement des plus grosses fortunes africaines, l’absence d’hommes d’affaires francophone de la région ouest africaine. A l’exception d’Aliko Dangote et de son compatriote Mike Adenuga, aucun milliardaire de la zone CEDEAO ne figure sur le podium.

Classement des dix hommes d’affaires les plus riches d’Afrique

• 10ème Issad Rebrab (Algérie) : avec son frère, il codirige le groupe CEVITAL, un poids lourd de l’industrie agro-alimentaire en Afrique. Sa fortune s’élève actuellement à 3 milliards de dollars, soit 1.864 milliards de francs CFA.

• 9ème Isabel Dos Santos (Angola) : la fille du président Dos Santos est la seule femme présente dans ce classement des plus grosses fortunes africaines de l’année 2017. Elle pèse actuellement la mirobolante somme de 3,1 milliards de dollars (1.926 milliards francs Cfa).

• 8ème Naguib Sawiris (Egypte) : après son frère, il est la seconde plus grosse fortune d’Egypte. Son patrimoine financier s’élève actuellement à 3,8 milliards de dollars, soit 2.361 milliards de francs Cfa.

• 7ème Nathan Kirsh (Swaziland) : actuellement basé à Londres, il est impliqué dans plusieurs activités en Afrique, notamment dans le domaine de la grande distribution. Il pèse à ce jour la bagatelle de 3,9 milliards de dollars (2.423 milliards francs Cfa).

• 6ème Nassef Sawiris (Egypte) : à lui seul, il détient 7% des actions de l’équipementier Adidas. Il est aussi prorpiétaire à hauteur de 5% du groupe LafargeHolcim. Sa fortune est estimée à 5,7 milliards de dollars, soit 3.542 milliards francs Cfa.

• 5ème Mike Adenuga (Nigéria) : du haut de sa deuxième place en 2016, l’homme d’affaires nigérian dégringole à la cinquième place désormais avec un patrimoine financier qui pèse 5,8 milliards de dollars (3.604 milliards francs Cfa).

• 3ème Johann Rupert (Afrique du Sud) : incontournable de l’univers du luxe et du haut de gamme, le sud-africain est propriétaire du Groupe Richemont, la maison mère des marques Cartier et Montblanc. Sa fortune personnelle s’élève à 6,1 milliards de dollars, soit 3.791 milliards de francs Cfa.

• 3ème Christoffel Wiese (Afrique du Sud) : très actif dans le domaine de mobiliers de luxe, il pèse aujourd’hui la mirobolante somme de 6,1 milliards de dollars (3.791 milliards de francs Cfa).

• 2ème Nicky Openheimer (Afrique du Sud) : un des plus riches diamantaires sud-africains, il pèse actuellement la bagatelle de 7 milliards de dollars (4.350 milliards de francs Cfa).

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : l’homme le plus riche d’Afrique, encore en 2017. Le géant de l’industrie agro-alimentaire et du ciment a vu cependant sa fortune baisser d’environ 3 milliards de dollars. Il est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, soit la bagatelle de 7.582 milliards de Francs Cfa, une fortune supérieure au budget annuel de la Côte d’Ivoire.

5,412 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !