Remboursement des souscripteurs agrobusiness en Côte d’Ivoire : voici les grands bénéficiaires

Le processus de remboursement des souscripteurs à l’agrobusiness en Côte d’Ivoire fera à la fois des heureux et des malheureux. Qui seront donc les grands bénéficiaires de cette opération qui se fera sur base des fonds disponibles sur les comptes des 21 sociétés épinglées pour fraude ?

Le remboursement des souscripteurs agrobusiness en Côte d’Ivoire ne sera pas aussi catastrophique que l’imaginaient certains, du moins pour une partie des bénéficiaires. Lancé officiellement depuis le 15 mars dernier, l’opération se poursuit toujours ce 20 mars, et ce malgré quelques scandales constatés sur certains lieux de remboursement, à savoir les banques. Si une partie des souscripteurs craignaient de voir leur argent investis partir en fumée, d’autres par contre s’en sortiront plutôt bien dans cette affaire, et avec une petite compensation supplémentaire. L’on ne saurait parler de RSI dans le contexte actuel mais le taux indicatif de remboursement de certaines sociétés agrobusiness en Côte d’Ivoire dépasse la barre des 100%, c’est-à-dire supérieur au capital initial investi. C’est le cas de la structure Green Web Consultant où le taux de remboursement s’établit à 124,54%. Parmi les grands bénéficiaires, il y’a également les 2776 souscripteurs de la structure AgriBiznet qui seront remboursés avec un taux estimé à 114,44%. Même constat chez les clients de la structure Agricash. Ils s’en sortent de leur côté avec un taux indicatif de remboursement estimé à 106,58%. Les 18 autres sociétés agro-business, le constat est un peu plus amer car les souscripteurs laisseront une bonne partie de leur argent dans cette opération.

Des souscripteurs qui pourront récupérer au moins la moitié de leurs investissements

A défaut d’entrer en possession de leur mise de départ, quelques milliers de souscripteurs s’en sortiront tout de même avec au moins la moitié de leur capital investi. Les personnes ayant souscrit à des contrats auprès de la société CIFIDE Agrofinance ne pourront récupérer que 87,28% de leurs investissements. Chez Leader Investissements qui n’enregistre que 18 souscripteurs, le taux de remboursement s’établit à 83,31% du montant investi. Chez AGRIG et Gram’s, il est respectivement de 51,42% et de 51,06% selon la grille de remboursement établie par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Monhevea parmi les plus gros perdants dans le remboursement

Monhevea.com, structure agrobusiness fondée par Christophe Yapi Honoré, compte enregistre le plus grand nombre de souscripteurs (33.963 adhérents). Mais ses adhérents seront sans doute les plus gros perdants dans cette affaire dans la mesure où le taux indicatif de remboursement de cette société est seulement de 12,87%. Mais le constat est encore plus amer chez les personnes ayant souscrit chez African Web Business, car elles ne recevront que 0,4% de leurs investissements.

3,829 total views, 16 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !