Virus du Sida : encore une nouvelle découverte encourageante

Nouvelle découverte très encourageante dans la lutte contre le VIH Sida. Une équipe de chercheurs en France vient de découvrir la zone où se logent les cellules qui propagent la maladie dans l’organisme humain. Cette avancée notoire devrait dans les années à venir permettre d’élaborer un traitement capable d’éliminer le virus.

Un nouvel espoir dans le domaine de la recherche contre le VIH, peut-être d’ici 10 ans nous pourrons éradiquer totalement le sida de l’organisme humain. Des chercheurs français viennent de faire une nouvelle découverte qui pourrait changer la donne dans la lutte contre le VIH Sida. Depuis l’avènement de cette maladie, la science a longtemps cherché à détecter la zone où se cachait le virus dans le système immunitaire mais sans succès. Grâce aux efforts d’une équipe de chercheurs basés en France, l’on ne devrait pas tarder à savoir avec exactitude dans quelle zone se loge ces cellules que certains qualifient de tueuses silencieuses. Après cinq années de durs labeurs, l’équipe de chercheurs français est enfin parvenue à identifier un marqueur qui a la capacité de reconnaître le virus dans l’organisme du malade. Certes, cette découverte ne signifie pas un traitement en soi mais reste tout de même une réelle avancée dans la recherche de traitements contre le VIH SIDA. Faut-il rappeler l’identification des cellules réservoirs dans le système immunitaire était l’une des difficultés auxquels étaient confrontés les chercheurs pendant de nombreuses années : «Nous savions que ces cellules réservoirs existaient et qu’il y en avait une sur un million. Ce sont des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T CD4. nature Par contre, nous étions incapables de les identifier», ont souligné Gaël Petitjean et Benjamin Descours dans les colonnes de la revue scientifique Nature. Mais c’est chose faite désormais grâce à la découverte d’un marqueur, la fameuse protéine CD32.
Avec ce nouveau pas que viennent de franchir les chercheurs français du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), une lueur d’espoir renaît dans la recherche de traitements efficaces pour l’élimination du virus du SIDA. Car si l’on sait désormais où se loge les cellules à combattre, trouver un traitement ne serait plus qu’une question de temps.

Les chercheurs français, premiers à trouver à un traitement contre le virus du Sida ?

Les chercheurs français redonnent de jour en jour de l’espoir aux millions de personnes vivant avec le VIH SIDA à travers le monde. Récemment, une équipe de chercheurs en France a testé avec succès un nouveau remède baptisé ABX464, une molécule qui pourrait révolutionner les traitements palliatifs (Antirétroviraux) auxquels recourent les malades. Mais il faudrait d’abord attendre le mois d’avril pour en être sûr à 100%, car quelques essais cliniques ont été effectués pour un test grandeur nature. Mais la molécule ABX464 n’est pas un traitement à proprement parler, mais elle devrait soulager les malades de la prise régulière des AVR. Et encore en France, la découverte d’un marqueur qui permettrait de détecter l’endroit exact où se loge le virus dans le système immunitaire du malade. Il ne serait pas étonnant d’apprendre un jour que les chercheurs français ont enfin eu la réponse à un mal qui dure des décennies.

2,171 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !