Les 10 pays les plus riches d’Afrique

L’émergence africaine passe nécessairement par la création de richesse. Dans le classement des pays les plus riches d’Afrique, nous nous intéressons aujourd’hui aux 10 états africains considérés comme les plus grandes puissances économiques du continent.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique est un classement effectué sur la base des dernières données sur le PIB des états africains. Dans ce très surprenant classement, la Côte d’Ivoire, considérée comme la troisième puissance économique de la zone CEDEAO, pointe à la 14ème place, c’est-à-dire hors du top dix. Aussi, le Ghana, deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, reste hors du top dix malgré un Produit Intérieur brut qui s’élève à 50 milliards de dollars. Le seul pays de la zone ouest africaine présent dans ce classement est tout naturellement le Nigéria qui plus est était considérée en 2016 comme le pays le plus riche d’Afrique. Mais la crise du delta, ainsi que l’interminable lutte contre la secte Boko Haram ont fortement fragilisé l’économie nigériane. On peut donc se demander si le Nigéria est toujours la première puissance économique du continent africain dans la mesure où son économie a aussi lourdement fait les frais de dévaluation du Naira l’année dernière. Si le milliardaire Aliko Dangote, l’homme qui domine le top 10 des africains les plus riches en 2017, a vu sa fortune chuter de trois milliards de dollars, il va sans dire que l’économie nigériane n’a pas été épargné par ces multiples crises. Pour en savoir d’avantage sur la place de l’économie nigériane, explorons de plus près le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique.

Top 10 des pays les plus riches du continent africain

• 10e Ethiopie : dopée par une croissance de 9,7% en 2012, le PIB éthiopien a repris sa vitesse de croisière trois années plus tard en affichant un taux de croissance de 10,2% en 2015. Selon les perspectives de croissance, le pays devrait conserver son taux en 2017, ce qui donnerait du volume à son PIB actuellement estimé à 51 milliards de dollars.

• 9e Kenya : de 5,3% en 2014, la croissance de l’économie kenyane devrait atteindre les 6,4% cette année. grâce à un environnement favorable au climat des affaires, le Kenya a vu son économie gagner en croissance, et ce malgré une dévaluation de sa devise il y’a deux ans. Son produit intérieur brut s’élève actuellement à 56,3 milliards de dollars.

• 8e Soudan : la croissance économique du pays est passée de 5% en 2015 à plus de 6% en 2016. Et selon les perspectives de croissance envisagées par la BAD, le PIB du Soudan pourrait encore croître cette année, mais si les conflits rendent l’environnement moins propice aux affaires. Le PIB du Soudan atteint aujourd’hui les 60 milliards de dollars.

• 7e Libye : pour que ce pays retrouve une croissance normale, il faudrait nécessairement que les conflits interethniques soient résolus le plus tôt possible et que le gouvernement d’union repousse hors de ses frontières les terroristes. Avec une économie essentiellement basée sur l’exploitation de l’or noir, le PIB libyen a considérablement chuté ces dernières années. Il y’a deux ans, il s’était rétracté de 6%, mais l’exploitation des gisements de pétrole permettent encore à la Libye de se maintenir à la 7ème position du classement des pays les plus riches avec un PIB estimé à 67,62 milliards de dollars.

• 6ème Maroc : le nouveau conquistador du continent africain. Le guide du Royaume chérifien multiplie les partenariats économiques avec plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire. Avec un cadre propice aux affaires, le pays poursuit sa croissance économique en toute sérénité. Son PIB s’établit actuellement 114,7 milliards de dollars.

• 5ème Angola : profitant d’un contexte économique difficile au Nigéria, l’Angola s’est positionnée comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique. Mais cette première n’est que temporaire si l’on en croit certains économistes, car la production nigériane devrait dans les moins à venir retrouver son rythme normal et aussi sa première place. Grâce aux revenus du pétrole et à l’exploitation des ressources minières, le PIB angolais a franchi aujourd’hui la barre des 129,79 milliards de dollars.

• 4ème Algérie : selon un rapport de la Banque Mondiale, la croissance algérienne devrait se rétracter encore en 2017 pour s’établir à 3,1%. L’Algérie est l’un des pays qui subit lourdement la crise mondiale du pétrole mais grâce aux efforts d’assainissement des finances publiques, le pays résiste tant bien que mal à la crise. Son PIB s’élèverait actuellement à 219,45 milliards de dollars.

• 3ème Egypte : de 4,2% en 2015, le PIB égyptien a chuté à 3,8% en 2016. Malgré une croissance qui peine à se stabiliser l’Egypte reste toujours le pays le plus riche du Maghreb à ce jour avec un PIB estimé à 275,75 milliards de dollars.

• 2e Afrique du Sud : l’Afrique du Sud n’a toujours pas retrouvé sa place de première puissance économique, mais le pays pointe toujours à la seconde place du classement. Son produit intérieur brut s’élève actuellement 341,22 milliards de dollars.

• 1er Nigéria : la dévaluation du naira et la crise du delta ont eu raison de l’économie nigériane mais le pays reste toujours premier du classement des puissances économiques africaines. Le produit intérieur brut du Nigéria est estimé à 594,26 milliards de dollars. Le Nigéria reste à ce jour le seul état africain présent dans le top 30 du classement PIB des pays les plus riches.

3,727 total views, 26 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !