Le gène TNFR5, la solution au traitement contre le diabète de type 2 ?

Des chercheurs pensent avoir trouvé la solution pour l’élaboration d’un traitement contre le diabète de type 2, l’un des plus répandus au monde. Selon les chercheurs, la clé du remède de demain réside dans le gène TNFR5.

Un traitement contre le diabète de type 2 verra-t-il le jour bientôt ? Les chercheurs qui travaillent sur la question semblent en tout cas persuadés que les millions de malades souffrant de ce type pourraient très bientôt être soulagés avec l’arrivée d’un remède. La solution tant recherchée par la science réside en fait dans le gène TNFR5 (Tumour Necrosis Factor Receptor 5). Pour résoudre l’équation du diabète de type 2 qui plus est le plus répandu actuellement au monde, les chercheurs ont étudié plus de 31000 gènes dans le but de savoir lesquels étaient les plus sensibles aux cellules bêta, cellules qui produisent l’insuline et régulent le niveau de glucose dans l’organisme. A l’issue des tests, il s’est avéré que le gène TNFR5 était le plus apte à détruire les cellules bêta. Donc la solution du traitement contre le diabète de type 2 se trouve dans le gène TNFR5 : « Ce gène peut représenter une cible importante dans la recherche. En cas de succès, il pourrait contribuer à préserver la fonction de contrôle du niveau de sucre dans le sang chez les patients diabétiques de type 2 », avait indiqué le Dr Mark Turner, l’un des scientifiques qui travaillent sur la recherche de remède contre le diabète de type 2. Même le gène responsable du mal est connu des scientifiques, aucun traitement n’a encore vu le jour jusque-là. Comme solution, les chercheurs penchent actuellement pour une inhibition du gène Tumour Necrosis Factor Receptor 5 mais rien n’a été concrètement encore proposé depuis cette découverte. Donc les patients malades du diabète de type 2 devront pour l’instant se contenter des mesures et recommandations médicales en attendant que ce traitement puisse voir le jour.

Les chiffres du diabète au monde

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, le diabète, maladie qui se manifeste par un excès du taux de glucose dans le sang, a touché quelques 422 millions de personnes à travers le monde. Même si de récentes données n’ont pas encore été dévoilées par l’OMS, tout porte à croire que ce chiffre a augmenté en 2017. Et parmi les différentes manifestations de cette maladie, c’est le type 2 qui est actuellement le plus répandu sur la planète. Quant au taux de prévalence du diabète, il est passé de 4,7% en 1980 à presque le double (8,5%) en 2014. Et à lui tout, le diabète de type 2 représente selon l’OMS 90% des cas mondiaux. A ce jour, aucun traitement ne permet de guérir de cette maladie, même si avec les nouvelles découvertes réalisées les chercheurs se rapprochent un peu plus du but. Si rien n’est fait d’ici 2030, le diabète pourrait devenir la 7ème cause de mortalité au monde, prévient l’OMS dans son rapport.

2,074 total views, 18 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !