Les dates des épreuves physiques des examens du BAC et du BEPC enfin connus

Le ministère de l’éducation nationale a rendu public les différentes dates auxquelles auront lieu les épreuves physiques pour les examens du BAC et du BEPC. Conformément au calendrier établi par le ministère, les candidats au brevet d’étude du premier cycle seront les premiers à être évalués dans les activités sportives.

Le calendrier des examens 2017 du BAC et du BEPC se précise peu à peu, en dépit d’une année scolaire particulièrement mouvementée. Le jeudi 30 mars, le ministère de l’éducation a dévoilé les différentes dates relatives à la tenue des épreuves physiques et sportives des examens du Baccalauréat et du brevet d’étude du premier cycle. Les candidats au BEPC seront évalués dans les activités sportives à compter du lundi 27 mars au vendredi 07 avril 2017. Les épreuves physiques pour l’examen du BAC démarreront le mardi 25 avril pour s’achever le 07 mai prochain selon le programme dévoilé par le ministère de l’éducation nationale. Après les activités sportives, les élèves seront par la suite évalués aux épreuves orales avant d’attaquer l’épreuve finale des examens, à savoir les écrits.

Mais pour l’heure, seules les dates des épreuves physiques sont officiellement connues. Mais selon certaines sources proches du ministère, les examens oraux BEPC devraient avoir entre fin mai et début juin, ceux du BAC étant prévus aussi pour le mois de Juin. Mais ces informations sont à prendre pour l’instant avec quelques réserves, en attendant d’avoir des confirmations officielles émanant du ministère de l’éducation nationale. Concernant les dates des épreuves écrites des deux examens, le ministère de l’éducation nationale a seulement indiqué au mois de février dernier que « les examens à grand tirage » pour la session 2017, « se terminent par la proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation du baccalauréat, le vendredi 28 juillet. ». Quant aux examens du CEPE (Certificat d’Etudes Primaires), ils auront lieu le 07 juin prochain.

Les élèves très peu préparés pour les examens du BAC et BEPC ?

La rentrée académique 2016 – 2017 a été exceptionnellement marquée par plusieurs tensions qui ont démarré dès le mois de septembre. Les enseignants du primaire avaient d’abord boycotté les cours pour protester contre la réforme des cinq jours de cours dans la semaine, un bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le ministère de l’éducation nationale qui durera plusieurs mois. Au mois de janvier, la grève des fonctionnaires, ainsi que les nombreuses mutineries qui ont secoué plusieurs grandes villes du pays dont Abidjan, ont privé les élèves de trois semaines à 4 semaines de cours. Conséquence, certains élèves iront aux examens écrits et oraux sans avoir effectué les examens blancs. Contrairement aux années précédentes, les élèves en classe d’examen devront donc redoubler d’effort.

2,663 total views, 20 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !