Mort de Laurent Sadoux : retour sur la vie du présentateur RFI

Mort de l'animateur Laurent Sadoux, toutes les radios son en deuil
Mort de l'animateur Laurent Sadoux, toutes les radios son en deuil

La mort du Laurent Sadoux, présentateur vedette de l’émission Afrique Midi sur les Radio France International, a été annoncée vendredi dernier. Son décès survient après une longue période passée dans la maladie. Retour sur la vie combien exceptionnelle de l’un des plus grands animateur de la fréquence RFI.

Laurent Sadoux, grande voix de RFI, est mort le vendredi dernier des suites d’une longue maladie. Son décès qui a été créé une onde de choc dans le milieu des médias à d’abord a été annoncé par Radio France International avant d’être relayé par plusieurs médias. Le présentateur de l’émission Afrique Midi a ainsi déposé le micro, laissant derrière lui un style et une voix qui restent encore à ce jour inimitables. Laurent Sadoux est décédé à l’âge de 51 ans, après avoir consacré 34 années de son existence au service de Radio France International et à d’autres fréquences. Parmi les héritages qu’il laisse derrière lui, cette célèbre citation riche en enseignements : « Prenez soin de vous, chaque jour est une vie et travaillons à la beauté des choses ». C’est avec formule que l’animateur autodidacte avait l’habitude de conclure souvent son émission d’actualité africaine qui était l’une des émissions les plus suivies par les auditeurs de RFI. Plus qu’un animateur, le présentateur d’Afrique Midi sur RFI était une source d’inspiration pour de nombreux journalistes, comme en témoigne les nombreuses réactions suscitées par sa mort sur les réseaux sociaux depuis le vendredi. Pour rendre hommage à cette figure du monde des médias, notre rédaction a décidé de faire une brève rétrospective de la vie de Laurent Sadoux, un journaliste qui « racontait l’information comme nul autre. », avait souligné RFI sur sa page Facebook vendredi dernier.

Laurent Sadoux, l’autodidacte qui a su s’imposer dans le journalisme

Avec l’expérience et le style particulier qu’il avait à lui, l’on pourrait croire que Laurent Sadoux est passé par les plus grandes écoles de journalisme, ce qui n’est pas le cas. Le présentateur de l’émission Afrique Midi est un autodidacte qui s’est lancé dans le métier de journalisme en 1983 après avoir mis un terme à ses études. Lorsqu’il intègre l’équipe de Radio France International, il est d’abord relégué au rang de simple animateur avant d’être affecté plus tard à l’information. Durant son parcours professionnel, la voix de l’émission Afrique Midi quittera momentanément les antennes pour de nouvelles expériences avec des radios françaises, mais son attachement à RFI finira par l’emporter. En tant que présentateur à RFI, cet autodidacte était d’abord aux commandes de l’émission la Matinale avant de passer à Afrique Midi. Sa mort est tout autant une grande perte pour Radio France International que pour les millions d’auditeurs qui restaient branchés sur son émission.

Le présentateur de RFI avait aussi une autre passion

Laurent Sadoux, en plus du métier de journalisme qu’il exerçait, avait un grand attachement à la lecture. Lorsqu’il n’était pas aux manettes, il passait une bonne partie de son temps à se noyer dans les livres. Selon les informations révélées par Radio France International, le journaliste décédé « possédait plus de trois mille dans son appartement. ». Mais sa passion pour la culture n’enlevait rien à l’amour qu’il avait à présenter quotidiennement l’émission Afrique Midi, une aventure qui a duré 15 années avant que la mort ne vienne y mettre un terme.

1,847 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !