in

Journaux en ligne d’actualités africaine : quelles thématiques pour le public ?

L’actualité africaine à la loupe

Jetons un regard synopsis sur ce que propose de nos jours les sites d’actualités en Afrique principalement en Afrique francophone. Il va de soi qu’un large éventail s’en dégage depuis les sites spécialisés aux sites plus généraux, depuis les sites locaux aux sites régionaux…Mais passons en revue, sans exhaustivité, les thèmes clés abordés par les principaux sites d’actualités africains.

La politique, roi !

Comme dans la réalité quotidienne en Afrique, les sites de presse sont rythmés par la politique. Tenue de rendre au quotidien ce qui se passe sur le continent, berceau de l’Humanité, la presse en ligne fait un balayage assez large de ce qui constitue l’actualité politique africaine. Parmi ces sites en ligne figurent en bonne place des sites à l’envergure internationale tels que Le Monde Afrique.com, Jeune Afrique l’Intelligent, RFI.com, Le Point Afrique, Africa24, Afrique Média…Au menu cette semaine l’affaire Simone Gbagbo, un coup de théâtre pour RFI.com. Sur le même site la Une a été consacrée, ce samedi 02 avril, au président sud-africain de plus en plus au cœur de certain scandales. Dans la parution de Jeune Afrique du même jour c’est la spéciale République Démocratique du Congo avec des articles sur Moïse Katumbi, l’opposant congolais et sur le bilan de la Monusco après 18 ans de présence dans ce pays.
Les affaires politiques africaines et particulièrement francophone constituent en général les sujets principaux des sites d’actualités d’expression française. De l’affaire Laurent Gbagbo à la CPI à la situation d’après les élections présidentielles au Gabon en passant par le renouveau en Gambie, l’actualité africaine bouillonne de rebondissements et d’attentes. A l’internationale les élections présidentielles en France occupe une large place. Cette actualité se situe entre tendances issues de sondages et révélations éclaboussant. L’Afrique se met au pouls de ce qui rythme les hautes sphères politiques mondiales.
Les sites d’informations africains font vendre et font audience. Ils s’intéressent à ce qui préoccupent le plus les Africains dans leur quotidien. Ainsi ils se mettent au diapason de la vie africaine. Même si la politique constitue le principal thème abordé, elle n’est pas pour autant seule dans les kiosques à journaux.

L’économie à la pointe de l’émergence.

L’économie africaine figure en bonne place sur les journaux en ligne africain. Dans un continent particulièrement éprouvé par les crises politiques et militaires l’économie tente bien que mal de tenir la dragée haute. A l’heure des émergences nationales dont les échéances diffèrent d’un pays à l’autre, les finances africaines et les informations qui s’y rattachent font l’objet de décryptage. RFI titrait pour le compte de son entretien avec l’homme d’affaire Bassem que « Les patrons tunisiens ont désormais l’Afrique, une nouveauté dans le paysage économique » en référence à l’économie tunisienne qui se tournerait enfin du côté de l’Afrique subsaharienne, elle qui traditionnellement avait une économie essentiellement orientée vers l’Europe principalement la France. Réunion des chefs de l’Etat africain au sujet de l’émergence, la coopération économique entre l’Algérie et le Congo Brazzaville, le développement des START up africaines, le Ghana à l’assaut du défi énergétique, l’entrée du Maroc dans l’espace CEDEAO et la nouvelle politique économie de soi roi Mohamed VI. Pour Jeune Afrique le Maroc est devenu l’un des plus importants centres financiers mondiaux. Selon l’indice GFCI du cabinet britannique Z/Yen, la capitale économique du royaume chérifien, Casablanca, se hisse cette année en première position dans le classement des places financières africaines, et à la 30 place mondiale. De quoi à faire bientôt du Maroc une puissance africaine à l’instar de l’Afrique du Sud.
Selon les chiffres, la croissance économique africaine serait l’une des plus fortes au monde une moyenne de 8 pour cent. C’est ainsi que des portails d’actu africains font la part belle aux actions menées dans le sens de l’émergence de l’Afrique.
La concurrence économique est farouche sur le grand contient noir et un récent classement des pays par PIB montre une variation constante dans les données. A la tête figure-le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Cette concurrence montre le dynamisme de l’économie africaine selon ces sites d’actualités souvent spécialisés.

Le sport, populaire !

L’actualité africaine c’est aussi le sport qui occupe des tribunes parfois en entier. Football, handball, lutte, jeux de la Francophonie…En Afrique a toujours été roi. La presse en ligne relate dans les moindres détails l’actualité locale et internationale du football africain. Selon RFI.com la première expérience de sponsoring football de la part de l’Afrique hors du continent s’est faite en France avec le Tchad qui mit brièvement les pieds en Ligue 1 en finançant un club hexagonal. Le sport en Afrique ce sont les compétitions de football pour les qualifications en coupes africaines, l’actualité du continent en sport c’est aussi les jeux de la francophonie qui se prépare à grand bruit. D’un autre côté la presse en ligne s’intéresse aux stars africaines évoluant à l’étranger, leurs performances, leur vie.
Comme on le voit l’actualité africaine est marquée par des thématiques majeures dont la politique, l’économie et le sport. Ce que nous proposent les sites d’actualités africains ce sont les informations qui rythment le quotidien d’un continent en perpétuel changement.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Kiff No Beat entre définitivement dans la cour des grands

Concert Zouglou challenge Premiere Partie