in

L’Actu en Côte d’Ivoire : que nous proposent les journaux ivoiriens ?

Quel contenu des sites d’actualités ivoiriens pour un public ivoirien ? Telle est la question que nous nous posons. Mais avant de prétendre donner des lignes éditoriales à nos sites internet d’actualités il faut d’abord se pencher sur ce qu’ils proposent au public dans leurs publications.

La presse en ligne une nouvelle façons de gagner des lecteurs pour le journaux papier

En Côte d’ivoire, grâce au développement croissant des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information(NTIC), les sites d’informations sont en plein essor. Elles se situe « des journaux mis en ligne aux sites purement en ligne ( pur player). Parmi ce lot de jounaux d’actualités des catégories peuvent s’en dégager selon le contenu qu’ils proposent. Ici nous relèverons les sujets les plus relayés par ces sites.

Les sites d’actualités politiques

La Côte d’ivoire, depuis quelques bonnes années semblent vivre au rythme des questions politiques. La politique s’invite dans les causeries de salon, de quartier. C’est ainsi que la presse en ligne se donne à cœur joie de relater les faits, mêmes les plus menus, de la vie politique nationale pour répondre à l’attente objective ou non des ivoiriens. Les kiosques à journaux en ligne avec des abonnements à l’année ou au mois qui se spécialisent dans les rédaction sont nombreuses. Nous pouvons citer L’Intelligent d’Abidjan, Abidjan.net, Koaci.com entre autres plateformes à contenu presque entièrement politique. Dans leurs colonnes l’on retrouve les sujets de la semaine : le communiqué final du Bureau politique du rassemblement des Républicains, le regret ou la joie de l’acquittement de l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, les témoignages des Généraux Edouard Kassaraté et Djai Bi Point à la CPI, l’alternance politique en 2020…Les sites d’actualités ivoiriens sont le reflet parfait des kiosques à journaux dans les rues d’Abidjan, tiraillés entre conviction politique et déontologie journalistique. Frontière très floue entre ce qui relève de la vérité et ce qui relève du militantisme journalistique. Les contenus des sites sont bipolaires. Ils se veulent des sites à grande audience, à vente sans soucis réels de la vérité des faits. Ils nous proposent un contenu politique « politiquement satisfaisants ».Les titres tournent essentiellement autour de la rivalité RHDP /LMP. Les commentaires d’internautes qui suivent sont assez révélateurs du bicéphalisme de la presse politique ivoirienne. Les sites relayent les dissensions, les amplifient même. De ce fait le mensonge s’identifie plus aux faits réels et cette ambigüité prête à certaines actions comme l’arrestation récente de sept(7) journalistes brièvement écroués pour atteinte à la sureté de l’Etat. Ainsi la question politique est au cœur même des éditoriaux de la presse en ligne ivoirienne. Mais avec l’essor d’une nouvelle génération d’internautes, une autre catégorie se dégage.

La presse à people

Les sites internet d’actualités people en Côte d’ivoire  connaissent leur Renaissance grâce à un public au fait de la musique, de la mode, du cinéma…Des sites comme Abidjanshow.com, IvoireDJMix.com sont de véritables portails des informations people en Côte d’ivoire. Les clashes Dj Arafat/Serges Beynaud ou Bebi Philippe, Kiffnobeat/Mc One occupent assez fréquemment les tribunes. Outre cela nous pouvons noter la publication des nouveaux morceaux qui sont automatiquement écoutés ou téléchargés des milliers de fois. C’est une presse à scandale, le scandale étant ce que le public recherche le plus. Affaires grossesse de Josey qui est le père, journaliste de la RTI clash Emma Lohoues, miss Aboisso éliminée à cause de sa camarade et dauphine. L’information à sensation est la plus répandue en matière de people à côté des nouveautés musicales. Dans un pays à forte potentialités artistiques il va de soi que les sites internet qui exposent le quotidien de nos artistes pullulent. Les plus grandes tribunes sont accordés aux grosses têtes de la musique ivoirienne telles qu’Arafat  DJ, Serges Beynaud, Kiffnobeat, Ariel Dj, Révolution et bien d’autres.

En matière de people il n’y a pas que la musique mais il y a aussi le cinéma et l’humour avec par exemple le relais du One-man-show du comédien Agalawal pendant plusieurs jours. Les sites d’actualités people nous proposent l’essentiel de ce qui constitue la vie de nos stars et célébrités locales. IvoireDJMix est listé parmi les sites ivoiriens les plus visités ce qui témoigne de la pertinence de ses publications à savoir la mise à jour quotidienne des nouveautés musicales, des concerts et interviews exclusives. Ainsi même si la question politique est confortablement assise dans la position de thème favori, les sujets peoples font un bond spectaculaire auprès d’un public jeune « fatigué » du refrain monotone de la politique.

Dans l’ensemble donc les sites ivoiriens d’actualités sont en grande partie des sites à connotation politiques et/ou people. Bien d’autres peuvent être listés à l’instar des sites à caractères business et administratifs comme Atoo.ci.Ces sites sont spécialisés dans l’information relative au monde du travail et des mesures d’emploi du gouvernement ivoirien ainsi que les activités de ce dernier. En guise de conclusion nous pouvons dire que les sites d’actualités en Côte d’ivoire sont essentiellement politique et people (sport, musique, cinéma etc.) .Ils gagneraient à s’orienter un peu plus sur l’exploration de l’univers de la science, des nouvelles technologies et des économies par exemple.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Concert Zouglou challenge Premiere Partie

Suivre en direct le débat sur BFMTV des 11 candidats de la présidentielle