Pourquoi le temps passe si vite ?

Le temps est une notion qui cache encore bien des mystères à la science car certains le trouvent assez court, quand d’autres s’imaginent carrément qu’il passe très vite. Pourquoi certains estiment-ils qu’une année est courte ou passe de nos jours rapidement ?

Qui n’a jamais ressenti cette impression que le temps passait si vite de nos jours ? Si rapidement que certains prétendent même avoir été surpris par l’arrivée de certains fêtes que l’on a pourtant l’habitude de célébrer le plus souvent à la même date et à la même période de l’année. Et que dire des élèves qui chantent à longueur de journée que les vacances ont été plus courtes que prévues ! En dépit de tous ces constats, rien n’a changé pourtant changer dans les faits, l’horloge qui mesure le temps indique bel et bien qu’une heure équivaut à 60 minutes, une journée équivaut toujours à 24h d’horloge, une semaine 7 jours et une année compte toujours 12 mois. Mais pourquoi avons-nous sans cesse l’impression que le temps si vite ? Les scientifiques se sont penchés sur la question en apportant quelques éléments de réponse, mais ils ne sont pas les seuls à s’y être intéressé. Les psychologues ont tenté à leur manière d’élaborer des théories plus ou moins plausibles pour comprendre ce phénomène de la temporalité qui se rétracte, du moins comme le prétendent certains individus.

Les psychologues avancent la thèse du vieillissement

En réalité, le temps ne passe si vite comme nous avons souvent l’impression. Ce qui change, c’est seulement notre perception du temps, et cela au fur et à mesure que nous prenons de l’âge. Avec le vieillissement, la production de dopamine se réduit peu à peu, ce qui altère un peu notre perception du temps. Plus le corps vieillit, plus l’individu a l’impression que le temps s’écoule rapidement. Mais cette théorie n’est pas la seule explication qui donne un sentiment d’accélération à l’horloge. Si le temps passe si vite, c’est aussi parce que nous consacrons une partie de notre existence noyé dans les angoisses, le stress à l’idée de devoir prendre des décisions importantes. Sans le savoir, ces petits moments nous déconnecte un peu de notre réalité, nous plongeant dans une dimension où nous avons carrément l’impression que l’horloge s’est arrêtée.
Une autre explication pour expliquer ce sentiment du temps qui passe vite, la théorie du « télescopage en aval ». Cette théorie qui se fonde sur notre perception de certains événements qui ont déjà eu lieu altère selon les psychologues notre vision de l’horloge. En pensant à des événements qui se sont produits il y’a 10 ou 15 années de cela, nous en arrivons souvent à la conclusion que les dix ou quinze années en question sont très vite passées, ce qui nous amène à croire que le temps passe vite.
Mais la théorie la plus évidente pour expliquer ce phénomène, c’est le travail. Plus l’on a beaucoup de tâches à accomplir, plus nous trouvons que le temps est court.

2,695 total views, 50 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !