En direct : Le nouveau président des français est Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le nouveau président de la République de France. L’annonce vient d’être faite en direct sur plusieurs chaînes d’information française.

Le nouveau président des français est Emmanuel Macron, le candidat du Mouvement en Marche. Son élection vient d’être à l’instant confirmée par plusieurs chaînes d’information qui retransmettaient en live les résultats de chaque bureau vote. Le candidat du Mouvement En Marche était donné grand favori du second tour, un statut qu’il vient de confirmer par sa brillante élection dans ce deuxième tour du scrutin présidentiel. Le divorce de l’ancien ministre de l’économie d’avec sa formation politique (le PS) a manifestement été un choix gagnant. C’est en 2016 que le nouveau président de France élu ce dimanche avait démarré la grande aventure qui l’a conduit aujourd’hui à l’Elysée pour succéder à François Hollande. Au moment où le gouvernement de gauche passait par des périodes de turbulence, le candidat d’En Marche avait démissionné de son poste de ministre de l’économie pour ensuite fonder En Marche. Cette démission avait été considérée par plusieurs élus socialistes comme de la trahison, une trahison qui lui aura tout de même permis de gagner cette élection présidentielle. L’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron en direct a été suivi d’un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie dans le QG du candidat d’En Marche. L’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la France est le fruit d’un long travail de fourmis qui avait démarré comme en août 2016. Il n’aura fallu que quelques mois au candidat d’En Marche pour se positionner dans comme un favoris au premier tour de l’élection le 23 avril dernier puis le vainqueur en mai.

Une victoire prévisible

L’annonce en direct de la victoire d’Emmanuel Macron était pour certains déjà prévisible, et depuis longtemps. Pendant la campagne présidentielle, plusieurs sondages avaient prédit une victoire du candidat d’En Marche dans l’hypothèse d’un second, que son adversaire soit Marine ou Fillon. Le plus difficile pour lui était donc de parvenir à récolter suffisamment de voix au premier tour pour rester dans la bataille à l’Elysée, ce qui fut le cas mais non sans obstacles. La montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages sur les intentions au vote à quelques semaines du premier tour avait carrément relancé le suspense dans la présidentielle, une situation qui avait même coûté à Macron et Marine quelques points dans les sondages début avril. En plus des nombreuses enquêtes d’opinion qui le donnaient gagnant au second tour, Emmanuel Macron a été élu président des français grâce aux nombreux soutiens qu’il a reçus. En plus de l’alliance tissée avec le MODEM de François Bayrou, le candidat d’En Marche a aussi bénéficié du soutien de plusieurs élus de gauche qui avaient fait défection au PS pour se ranger du côté d’En Marche.

325 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !