Résultats élection française : victoire de Macron (65,5%) face à Marine Le Pen (34,5%)

Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle française ce dimanche face à la candidate du Front National. Selon les résultats annoncés ce soir, la victoire revient à l’ancien ministre de l’économie qui a récolté 65,5% des suffrages contre 34,5% des voix pour Marine Le Pen.

Les résultats de l’élection présidentielle française sont connus depuis quelques minutes et la victoire revient sans surprise à Emmanuel Macron, crédité de 65,5% des suffrages à l’issue du vote qui s’est déroulé ce 7 mai. Grosse désillusion pour Marine Le Pen qui espérait devenir la première femme présidente de la République en France. Selon les premières tendances du vote, la candidate du Front National ne récolte que 34,5% des voix. Petit détour à la rue l’Abbé Groult dans le 15ème arrondissement de Paris, évidement bloquée après la proclamation il y a 20 minutes de la victoire du candidat d’En Marche à l’élection présidentielle française de 2017. Les partisans du nouveau président des français prennent la direction de la Pyramide du Louvre à Paris, dans une ambiance déchaînée pour savourer cette victoire qualifiée d’historique par certains. Peu de temps après l’annonce des résultats sur les chaînes de télévision nationale, Marine Le Pen a appelé son adversaire pour le féliciter, en dépit des divergences qui les séparent, notamment sur la vision de la France de demain. Dans cette ambiance survoltée, de nombreux jeunes sautillent avec des drapeaux tricolores, dans une main, les portables dans l’autre pour réaliser des selfies. Les journalistes français et la presse étrangère ont mobilisés de gros moyens pour la retransmission en direct de tous les temps forts de l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la France pour les cinq années à venir.

La victoire de Macron était ‘‘prévisible’’

Au micro de la presse, l’un des responsables de la campagne du nouveau président des français a déclaré que la victoire d’Emmanuel Macron était ‘‘prévisible’’, car poursuit-il ‘‘les français attendaient de sortir du clivage politique traditionnel dominé par la gauche et la droite’’. Le fondateur du mouvement « En marche » devient en ce jour le huitième Président sous la cinquième République, qui plus est le plus jeune locataire de l’Elysée depuis l’instauration de la 5ème Constitution en France. Il doit son élection à plusieurs soutiens, notamment chez les jeunes qui attendent beaucoup de son programme.

Le nouveau président français délivre un message d’espérance et de promesses

Emmanuel Macron arrive sur scène avec à ses côtés son épouse Brigitte. Quelques partisans se mettent à entonner la Marseillaise la main sur le cœur avant que le nouveau locataire de l’Elysée ne livre ses premiers mots. C’est un moment plein d’émotions, de fatigue et de joie. Prenant la parole, le nouveau président adresse d’abord ses remerciements à toutes les personnes qui l’on accompagnées et soutenues durant cette campagne, particulièrement son épouse Brigitte, le staff de la campagne, à tous les militants du mouvement En Marche. Il délivre aux français un message de confiance, en insistant sur l’unité de la France qui est une nation engagée dans le monde par son histoire, par sa culture, par ses valeurs d’humanisme, d’universalité, de liberté d’où la tolérance zéro pour les apôtres du terrorisme.
‘‘Cette victoire historique’’, selon Emmanuel Macron, est le début d’une nouvelle ère sous la Cinquième République.

348 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !