Présidentielle 2017, Emmanuel Macron élu nouveau président de la République française

Victoire de Macron, et gagne l'élection présidentielle française avec une large avance dans les points.
Victoire de Macron, et gagne l'élection présidentielle française avec une large avance dans les points.

Selon les résultats de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel macron est le grand vainqueur du duel qui l’opposait au second tour face à Marine Le Pen. Agé de 39 ans, le candidat d’En Marche a battu la frontiste au second tour ce dimanche 07 mai en récoltant 65,5% des voix.

Pour qui ont voté les français? Avec 65,5% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron est le grand vainqueur du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu ce dimanche 7 mai 2017 en France. En succédant à François Hollande, Il devient ainsi le 8ème président français sous la Vème République en France. Donné favori dans les sondages sur les intentions de vote face à Marine Le Pen, le chef de file d’En Marche a remporté sans surprise l’élection présidentielle française 2017 avec 65,5% des voix selon les résultats provisoires. Son adversaire recueille pour l’instant un peu plus de 34,5% des voix après les dépouillements qui se poursuivent encore dans certains bureaux de vote.

Emmanuel Macron, un homme passé de l’ombre à la lumière

Inconnu du grand public jusqu’à son arrivée en 2014 dans le gouvernement Valls II, Emmanuel Macron, fondera en avril 2016 un mouvement baptisée ‘‘En marche (EM !)’’. Gagnant en popularité, il démissionne de son poste de ministre en aout 2016 et se déclare candidat aux présidentielles le 16 novembre 2016. S’ensuit alors des campagnes pour récolter des fonds et obtenir des promesses de parrainage. Son refus de prendre part au primaire de la gauche lui vaut le soutien de Gérard Collomb. Et par la suite de nombreuses personnalités tant du parti socialiste que de la droite, des experts et des intellectuels. Ce qui constitue pour lui des renforts de choix. Les soutiens publics de François Bayrou et ensuite de Manuel Valls vont par la suite le parachuter en tête des différents sondages. Le soutien du ministre de la défense, Jean Yves le Drian, le propulse en quelque temps comme la personnalité politique la plus appréciée des français, faisant de lui un candidat de poids sur qui il faut désormais compter pour la course à la présidentielle.

Qui est le nouveau président des français ?

Né à Amiens le 21 décembre 1977 de parents médecins et ainé d’une famille de 3 enfants, Emmanuel Jean Michel Frédéric Macron sort en 2004 diplômé de l’ENA. Il deviendra inspecteur des finances et par la suite banquier d’affaires pour le compte de Rothschild et compagnies. Membre du parti socialiste de 2006 à 2009, il sera nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président François Hollande en 2012 puis son ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Il se mariera le 20 octobre 2007 à Brigitte Trogneux, sa professeure de français et de 24 ans son ainée.
Couramment comparé à Valery Giscard d’Estaing pour son parcours professionnel et son ambition très tôt de devenir président, ou encore à Georges Pompidou, pour son militantisme au sein d’un parti socialiste et sa brève collaboration avec un président de la République, ou encore à Edgar Faure pour ses propos contre l’immobilisme et sa volonté de transcender le clivage gauche et droite, Emmanuel Macron, 8ème président de la 5ème république française devra, durant son quinquennat, répondre aux besoins des français qui l’ont élus ce dimanche. Pour cette mission, il dispose d’un programme axé sur 6 chantiers à savoir la réforme de l’école, du travail, de modernisation de l’économie, de la sécurité, de la stratégie internationale et moralisation de la vie publique.

1,041 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !