La puissance militaire de la Chine en 2017

Classé dans le top 3 des plus grandes puissances militaires, la Chine poursuit toujours sa marche dans la course à l’armement. Même si l’écart entre les USA et la République reste encore important, dans les années à venir les chinois pourraient très bien prendre la tête du peloton.

Dans le top 10 des plus grandes puissances militaires mondiales établi en 2016, la République Populaire de Chine occupait la troisième position du classement des plus grandes puissances, juste derrière les Etats-Unis et la Russie de Poutine. A l’image de son économie qui a réalisé un bond spectaculaire ces dernières années, l’armée chinoise s’est aussi dotée d’armes de destruction massives de dernières générations. Après les Etats-Unis, c’est aujourd’hui la République Populaire qui a le plus gros budget de défense au monde. Et en 2017, certains médias prétendent déjà que la Chine est même passée devant la Russie dans le classement des plus grandes puissances mondiales, ce qui en fait la seconde armée la plus puissante de la planète après les USA. Mais en attendant le classement 2017 du site Global Fire Power, cette information sera laquelle la Chine serait devenue la seconde puissance militaire est à prendre avec quelques réserves, car la Russie détient à ce jour l’arme nucléaire la plus dangereuse de la planète engin connu sous le nom de TSAR BOMBA. Seule certitude, tout autant qu’elle étend son hégémonie financière à travers le monde, la République chinoise progresse également dans la course à l’armement. Et le budget militaire de la Chine qui était de 123 milliards de dollars il y’a 7 ans, devrait presque doubler à l’horizon 2020 pour atteindre la barre des 233 milliards de dollars. Petite immersion en plein cœur de l’arsenal militaire chinois, du moins sur une petite partie de la puissance de feu des chinois.

Ce qu’il faut savoir de l’arsenal militaire de la Chine

Malgré ses 1,37 milliard d’habitants, le personnel actif de première ligne de l’armée chinoise ne s’établit qu’à 2.335.000 hommes. Mais c’est mieux que celui des Etats-Unis, l’actuelle première puissance mondiale, et près de trois fois supérieur à celui de la grande Russie et mieux que l’Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde. Sans trop vouloir entrer dans les détails, la Chine possède officiellement 9.150 tanks, 4788 véhicules blindés et 1.770 lance-fusées multiples.
L’armée aérienne chinoise dispose d’environ 2942 avions et hélicoptères de combat. L’arsenal militaire de l’armée aérienne de la Chine est surtout composé de 1230 avions intercepteurs et aussi de 200 hélicoptères d’attaque. Mais ce qu’il faut redouter par-dessus tout dans l’arsenal militaire aérien des chinois, l’avion de chasse furtif baptisé le J-20. Cet avion de chasse est même déjà classé par certains experts de l’armement nucléaire dans la catégorie des armes de cinquième génération. Mais on ne dispose que de très peu d’informations sur le J-20, mais l’on sait en revanche que les réacteurs dont ce chasseur est équipé sont de fabrication russe.
Et sur le plan naval, la Chine n’a pas grand-chose à envier aux Etats-Unis et à la Russie. A en croire certains experts en armement, la Chine pourrait même devenir en 2049 la première puissance militaire au monde, devant les USA.

813 total views, 12 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !