Sondages présidentielle 2017 : quels candidats seront au second tour ?

L’élection présidentielle se joue actuellement entre 4 candidats, rendant encore plus incertaine l’issue du premier tour. Selon les sondages Macron, Fillon, Marine et Mélenchon ont les plus grandes chances d’accéder au tour suivant, mais seuls deux candidats pourront y aller, lesquels ?

Les derniers sondages sur la présidentielle nous donnent droit à un nouveau scénario incluant désormais 4 candidats au lieu de trois. Les enquêtes d’opinion sur les intentions de vote ont été particulièrement favorables à Mélenchon qui est passé du statut d’outsider à celui d’un véritable challenger dans la course à l’Elysée. Avant le premier débat présidentiel qui s’est joué à cinq, il était crédité de 11% des intentions de vote, et trois semaines environ il se retrouve aujourd’hui avec 18% des intentions. Mieux il devance Fillon, le candidat de droite relégué désormais à la quatrième position avec 17% des intentions. Emmanuel Macron et Marine restent toujours en tête des sondages, mais perdent des points sous l’influence de la remarquable percée de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat d’En Marche et la candidate du Front National sont chacun crédités de 24% des intentions de vote au premier tour, soit deux points en moins avant le grand débat BFMTV. L’élection présidentielle se joue entre les quatre candidats désormais, et l’un comme, ils ont tous autant de chance de franchir le second. La seule question qui se pose désormais c’est de savoir quels sont les deux candidats parmi les quatre favoris qui se qualifieront pour le second tour du scrutin qui aura lieu en mai ?

A quel duel s’attendre au second tour ?

Le duel du second tour qui devait se jouer entre Marine et Macron est de moins en moins probable aujourd’hui. Avec la remontée de Mélenchon dans les sondages, l’un des deux grands favoris pourrait être éliminé au premier tour. Le candidat d’En Marche qui surfe sur une bonne vague de popularité est légèrement en baisse, malgré les nombreux soutiens qu’il a reçus, notamment des frondeurs du parti socialiste, et de quelques dissidents à droite. Il est le second candidat qui pourrait le plus en pâtir de la progression de Mélenchon, en plus de Benoît Hamon carrément invisible dans cette élection. Pour cette raison, certaines analystes penchent beaucoup plus pour un duel Marine Mélenchon plutôt qu’un second tour entre Macron et Mélenchon. Mais il faut toutefois rester prudent sur le cas Mélenchon car les sondages se sont joués de lui lors de l’élection de 2012. Alors qu’il était crédité de 18% des intentions de vote au premier tour, le candidat de la France Insoumise n’a récolté que 11% des voix au premier tour. La présence de Fillon au second tour semble de moins en moins probable, même si l’entourage du candidat reste confiant et croit toujours à un passage au second tour.

1,767 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !