Emmanuel Macron, le nouveau président des français s’installe à l’Elysée

Une semaine après sa brillante victoire face à Marine Le Pen, Emmanuel prend officiellement ses fonctions aujourd’hui après la cérémonie de passation de pouvoir avec François Hollande, l’ancien locataire de l’Elysée. Le nouveau président des français s’installe au palais dans une ambiance joviale accompagnée des traditionnelles festivités organisées pour la circonstance.

Après un discours historique à la Place du Carrousel du Louvre, Emmanuel Macron, le nouveau président des français, s’installe officiellement ce 14 mai au palais de l’Elysée aujourd’hui pour les 5 ans, une cérémonie de passation de pouvoir retransmise en direct par les médias français et étrangers. Elu au second tour avec 66% des voix, l’arrivée du natif d’Amiens au palais a été saluée toute la semaine par les grandes puissances et alliés de la France à travers le monde. Après un dernier conseil des ministres qui s’est tenu dans la matinée de ce mercredi, le président sortant quitte officiellement ses fonctions pour confier les destinées du pays à son successeur, Emmanuel Macron, le vainqueur du second tour de la présidentielle 2017. L’installation du huitième président de la Vème République en France s’est déroulée dans une ambiance bon enfant devant les médias mais lourde dans les officines du palais, selon les rapports de presse. Accompagné de son épouse Brigitte, le couple Macron a enfin franchi les portes du palais présidentiel avec tous les honneurs. Mine joviale et angevine, le nouveau président des français a d’abord salué le sortant avant de franchir le seuil du palais qu’il occupera pour les cinq années à venir.

Premiers jours à l’Elysée en tant que Président de la République.

Installé une semaine après sa victoire contre Marine Le Pen, Emmanuel Macron nommera officiellement un premier ministre au lendemain de son arrivée à l’Elysée, un palais bâti sur une surface totale de 11.000 m2 avec appartements, bureaux, et de nombreux sous-sol. Le personnel de l’Elysée est en place et le palais a été entièrement renové de l’intérieur pour accueillir son nouvel occupant. Les plus fidèles compagnons de l’ancien ministre de l’économie devenu aujourd’hui président de la République sont tous présents : Ismaël Emélien son conseiller stratégie campagne et mouvement, Julien Denormandie son directeur de cabinet adjoint, Stephane Sejourné son conseiller aux relations politiques, Jean-marie Girier ordonnateur de campagne, Jean Pisani-Ferry en charge du pôle idées et bien d’autres.

Femme, enfants et…dossiers brûlants

Macron arrive au palais de l’Elysée dans un long cortège. Son véhicule est soigneusement encadré par la Garde Républicaine. Sa femme Brigitte Macron, née Brigitte Trogneux se tient avec lui dans le véhicule présidentiel. La famille se fait discrète. Une fois à l’intérieur de l’Elysée on débarque les affaires pour les installer. Le président jette un regard aux alentours comme pour vérifier que tout le monde est là. Allez c’est bon, la visite traditionnelle de l’Elysée peut commencer.

Visite guidée du palais de l’Elysée

Le palais de l’Elysée un joyau avec 565 pièces tapissées, mobiliers dorées à l’or fin, salles décorées de pièces de musées. Le chargé de la communication Gaspard Gantzer et quelques autres serviteurs conduisent ,successivement, le nouveau président au Vestibule d’honneur, au Salon des Tapisseries, au Salon Murat, au Salon Napoléon III, au Jardin d’Hiver, à la Salle des Fêtes, au Salon Doré, au Salon Cléopâtre, au Salon des Portraits, au Salon Pompadour, au Salon des Ambassadeurs, au Salon des Aides de Camp puis au Parc. Tout à un parfum de nouveauté, la présidence n’a jamais été aussi merveilleuse que maintenant ! Emmanuel Macron et les siens s’imprègnent quelques minutes des lieux avant d’être conduits à la salle à manger, la Salle des Fêtes, où un somptueux déjeuner les attend.

275 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !