Victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle 2017

Macron est élu président de la république française en gagnant largement dans les sondages cette élection présidentielle 2017.
Macron est élu président de la république française en gagnant largement dans les sondages cette élection présidentielle 2017.

Emmanuel Macron a été élu ce dimanche soir nouveau président de France en battant Marine Le Pen au suffrage universel. Cette victoire, le candidat d’En Marche l’a spécialement dédiée aux travailleurs et à la jeunesse, qui depuis des années, attendent le changement tant promis par les politiques.

21H00, place du Carouselle du louvre, Emmanuel Macron célèbre sa victoire à l’élection présidentielle 2017 ce dimanche 7 mai, une première Sous la Cinquième République. Contrairement au premier tour où l’on avait assisté à un sérieux coude-à-coude entre les quatre candidats donnés favoris, (Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron), le leader d’En Marche s’est imposé face à la frontiste avec une majorité écrasante de 65,5% des voix. Cette victoire de l’ancien ministre de l’économie avait été déjà prédite par tous les instituts de sondage, et ce depuis le premier tour de l’élection présidentielle. Malgré sa grande débauche d’énergie lors du dernier face-à-face marquée d’une violence inouïe, et ses solutions pour la France qualifiées de mesures suicidaires, Marine Le Pen aura été visiblement rattrapée par son alignement sur l’axe « poutinien ».

Victoire historique ?

Le quart d’heure passé après les résultats, Emmanuel Macron n’aurait pas encore reçu les félicitations de son adversaire. A la pyramide du Louvre à Paris où il proclame son discours de victoire, Macron tient pour phrase maîtresse : « La France a gagné, l’Europe aussi, alors en marche !». Retenons que cette victoire historique devance de peu celle de Chirac face à Lionel Jospin en 2002 et prend la tête des victoires historiques de la cinquième république. Seulement, la forte abstention qui a terni le visage de ce scrutin rend contestable le titre de « victoire historique ».

Le plus jeune président de la Cinquième République

A seulement 39 ans, Emmanuel Macron a gagné la présidentielle 2017 en limitant ses soutiens à l’extérieur et des scandales qui pourraient en émaner. Avec son programme très européen, le nouveau Président de la France a su se trouver des alliés sans en solliciter. En onze années de carrière, il a assuré tour à tour avec brio les fonctions de Secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République française, et de Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Si l’on n’a rien à lui reprocher pour l’instant, il faut reconnaître que la sobre célébration de sa victoire de ce soir laisse entrevoir une boude dont il convient de parler.

Célébration morose et effet de sens

Le taux d’abstention très évocateur de ce scrutin démontre très clairement que Monsieur Macron est le choix du verre à moitié vide au milieu des verres totalement vides. Entre l’enfermement et l’ouverture sur l’Europe, entre le partenariat avec la Russie et le partenariat avec l’Europe entière, entre la violation de la Liberté-Egalité- Fraternité et la France pour tous, il était certainement évident que Macron serait passé en force comme c’est le cas aujourd’hui. Seulement de nombreux électeurs de droite et de l’extrême gauche ont voté pour l’abstention lors du second tour.

Mention spéciale à la jeunesse

Pesant plus de 60% du suffrage exprimé, la jeunesse est la plus heureuse ce soir pour avoir réussi à porter au pouvoir le candidat de son choix. On a d’ailleurs entendu scander dans quelques foules le slogan « Macron, président des jeunes !!! ». Seule certitude, le nouveau locataire de l’Elysée est très attendu sur les dossiers de la jeunesse, notamment la question de l’emploi et du chômage.

2,998 total views, 2 views today


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !