Sondage Elabe présidentielle premier tour: Macron devance Marine, Fillon et Mélenchon progressent

Emmanuel Macron prend une légère avance sur Marine Le Pen dans le nouveau sondage Elabe paru ce jeudi. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, François Fillon gagne encore 1 point dans l’enquête d’opinion, toujours talonné par Mélenchon qui totalise désormais 18,5% des intentions de vote.

Le nouveau sondage Elabe sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2017 donne un net avantage à Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, après plusieurs enquêtes qui les donnaient à égalité. Dans l’enquête d’opinion parue ce jeudi 13 avril, le candidat d’En marche passe de 23 à 23,5% des intentions de vote au premier tour. La candidate du Front National perd encore 0,5 point et se retrouve désormais crédité de 22,5% des intentions de vote. Malgré une campagne difficile depuis les révélations du Canard Enchaîné dans l’affaire des emplois fictifs, le camp Fillon semble renouer peu à peu avec la confiance. Le candidat LR qui avait chuté à 17% des intentions de vote au premier tour après le débat BFMTV du 4 avril dernier, recueille désormais 20% des intentions de vote, soit un point de plus par rapport au dernier sondage Elabe réalisé avant celui qui a été publié ce13 avril. Le candidat de la France Insoumise a lui aussi progressé dans cette nouvelle enquête d’opinion, en gagnant 1,5 point plus exactement. Jean-Luc Mélenchon passe de 17 à 18,5% des intentions de vote au premier tour, mais reste toujours le quatrième homme de la présidentielle derrière Fillon. Quant au candidat du parti socialiste, il passe de 10 à 9%. A environ 10 jours du premier tour de la présidentielle française, Benoît Hamon n’a toujours pas trouvé le moyen de faire face à la foudre Macron, encore moins à la montée spectaculaire de Jean-Luc Mélenchon.

Que disent les sondages sur les intentions de vote au second tour ?

En plus du premier tour, l’enquête d’opinion réalisée par Elabe a aussi testé quelques scénarios pour le second tour prévu pour le 7 mai prochain. Comme d’habitude, le candidat d’En Marche est donné gagnant dans tous les scénarios au second tour. Dans l’éventualité ou Emmanuel Macron serait opposé à Marine Le Pen, thèse la plus probable pour l’instant selon les sondages, le candidat d’En Marche devrait l’emporter avec un score de 65% contre 35% pour la frontiste. Si l’ancien ministre de l’économie affronte François Fillon au second tour, la victoire serait toujours du côté de Macron (58% contre 42%), une victoire qui se confirme également face à Mélenchon (54% pour le candidat d’En Marche, 46% pour le candidat de l’extrême gauche).
Inversement, Marine Le Pen est donnée perdante dans toutes les hypothèses au second tour. Le candidat de la France Insoumise qui surfe actuellement sur une vague de succès inédite depuis le lancement de sa campagne battrait Fillon au second tour (59% contre 41%), gagnerait également face à Marine dans le duel des extrêmes (63% contre 37%) mais s’inclinerait face à Emmanuel Macron (46% pour Mélenchon, 54% pour le candidat d’En Marche).

301 total views, 10 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !