Macron le nouveau président français à l’assaut de la diplomatie internationale

Elu au suffrage universel lors du second tour de la présidentielle 2017 en France, Emmanuel Macron a reçu les félicitations des traditionnels alliés de son pays sur la scène diplomatique. Au menu des échanges, des entretiens de quelques minutes avec la chancelière allemande sur le dossier de l’Europe. Le nouveau président français affiche sa volonté de renforcer l’image de son pays sur le plan international.

L’Europe des 28, la priorité affichée

Emmanuel Macron, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle 2017 en France, hérite d’un dossier européen fort compliqué. Remettre à flot l’Europe dont l’union est mise à mal par la maladie de « l’exit ».Voilà en substance ce que Macron a dit à Merkel dans leurs échanges de félicitations. Après le Brexit, c’est l’effritement de l’Euro qui est enclenché. Il est donc plus qu’urgent d’arrêter l’hémorragie et de ressouder les liens. C’est dans ce cadre que le nouveau locataire de l’Elysée s’est brièvement entretenu tard dans la avec la chancelière Allemande. Sans le couple Franco-allemand, l’Euro courrait à la peine. Si la « polyandrie » présidentielle Merkelienne interpelle (elle a toujours la faveur des Allemands), espérons que les échecs pour sauver l’Europe au bord de l’implosion ne perdurent pas. Macron a annoncé à Merkel qu’il se rendra bientôt devant les représentants du Bundestag pour plaider la cause de l’Europe. Au téléphone avec Angela Merkel, le nouveau président des français a réitéré l’engagement de son pays aux côtés de l’Allemagne pour redresser l’Europe et particulièrement la Grèce dont les mesures de redressements ne semblent pas venir à bout de la crise qui la secoue depuis plusieurs années maintenant. La priorité est à l’union économique autour de l’Euro et la sécurité des citoyens Européens face au terrorisme grandissant.

Un deuxième appel à la première ministre de Grande Bretagne

Emmanuel Macron a reçu les félicitations de la nouvelle première ministre Theresa May. Celle-ci lui a exprimé ses vœux pour un quinquennat réussi et surtout le vœu d’une union européenne forte sans la Grande Bretagne, étant donné que le processus du Brexit enclenché est irréversible. Celui-ci a brièvement signifié qu’il est touché par tant d’égards et promis de réchauffer les liens de l’axe Paris-Londres essentiels, selon lui contre le terrorisme

La Russie et la Chine des alliés économiques indélicats politiquement

Si Poutine s’est réjoui de la victoire de Macron lors de la présidentielle 2017 dans un tweet du Kremlin, il n’en demeure pas moins que les relations diplomatiques restent encore au point mort entre ces deux pays, notamment sur le dossier syrien. Pour sa part, le vainqueur de la présidentielle 2017 en France a plaidé pour une coopération respectueuse avec la Russie. De son côté Poutine l’invite à Moscou dans les jours qui pour un entretien sur les sujets brûlants du moment, à savoir les crises syrienne et ukrainienne. La France avait suggéré au Conseil de Sécurité une résolution politique du conflit syrien face au regain de violence observé ces dernières semaines après le bombardement américain suite à l’utilisation présumée de gaz sarin par l’armée syrienne sur des civils.
Dans un communiqué officiel, Xi Jinping a adressé ses félicitations au nouveau président français et a appelé à plus de collaboration avec la France. Il a donc été davantage question de partenariats économiques entre les deux puissances, une Chine conquérante face au savoir-faire français reconnu. Revenant sur le cas du voisin nord-coréen, Macron a dit la fermeté de la France face aux « gesticulations provocatrices » de Pyongyang. La Chine, qui n’a jamais vraiment été condescendante avec ce voisin encombrant, a évoqué ses propres préoccupations et aussi annoncé des mesures symboliques si le voisin persistait dans ses activités nucléaires.

Les Etats Unis pour un nouveau partenariat

Dans un tweet, le président des Etats-Unis a adressé ses félicitations au nouveau président des français élu dans la soirée de ce dimanche. Donald Trump a rassuré son homologue français sur la solidité des relations franco-américaines au-delà du changement des administrations, républicaines ou démocrates. Mais selon le locataire de la Maison Blanche, il faut que certaines « habitudes changent ».

Le Sénégal et l’Afrique

Si Emmanuel Macron a très peu évoqué les relations franco-africaines pendant sa compagne, il plaide toutefois pour une nouvelle vision des relations entre son pays et ses partenaires africains, en l’occurrence les ex colonies françaises qui, ces derniers mois semblent remettre en cause l’avenir du Franc CFA. Emmanuel Macron a dit le soutien infaillible de la France aux pays africains dans leurs luttes quotidiennes avec le terrorisme et la pauvreté. Le Sénégal est aujourd’hui un exemple de démocratie en Afrique, raison pour laquelle Emmanuel Macron a félicité Macky Sall pour ses efforts dans la résolution de la crise gambienne.

563 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !