Résultats présidentielle française : Emmanuel Macron élu président

En ce 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu le pour être le nouveau président de la république français et des françaises.
En ce 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu le pour être le nouveau président de la république français et des françaises.

Le candidat du Mouvement « En marche » à la Présidentielle 2017, Emmanuel Macron, vient d’être élu sans surprise ce dimanche 7 mai 2017 huitième Président de la Vème République. Les résultats provisoires créditent l’ancien ministre de l’économie de 65,5% des voix contre un peu plus de 34,5% des suffrages pour Marine Le Pen.

Les premiers résultats du second tour de la présidentielle française qui s’est tenu ce 7 mai confirment la victoire d’Emmanuel Macron avec un score provisoire de « 65,5% » des voix contre environ 34,5% pour Marine Le Pen. Le chef de file d’En Marche a été donc élu nouveau président des français ce soir du 7 mai 2017. Une élection inédite d’autant plus qu’il s’agit de la première fois dans l’Histoire de la Cinquième Republique qu’un candidat sans les bannières socialiste ou républicain s’empare de la Présidence. Cette victoire revêt également une dimension histoirique en raison du fait qu’Emmanuel Macron est le plus jeune pensionnaire de l’Elysée.
A 39 ans et 145 jours, Emmanuel Macron, le candidat d’en marche vient d’être élu au second tour de l’élection présidentielle. Il obtient un peu plus de 65% des suffrages exprimés. Son adversaire arrive derrière avec 34,5% des suffrages exprimés. D’après les premières estimations données il y’a quelques minutes par le Ministère de l’intérieur, près de 47 millions d’électeurs étaient inscrits sur le listing électoral. On estime actuellement à 30 millions le nombre d’électeurs ayant voté au second tour alors qu’ils étaient 35 millions au premier tour. Ce qui donne un taux de participation qui se situe relativement autour des 65,30% à 17h dans ce deuxième tour.

Retour sur le parcours d’Emmanuel Macron, le nouveau président des français

La grande aventure qui a conduit l’ancien ministre de l’économie à l’Elysée ce dimanche a démarré l’année dernière. Décidé à rompre avec schéma politique traditionnel français, Emmanuel Macron lance en avril 2016 son mouvement, « En marche ». Après des sorties heureuses et convaincantes lors de ses tournées pré-campagnes, l’ancien ministre de l’économie du gouvernement Valls parvient à rallier une partie de l’électorat socialiste à sa cause. Mais il recevra ses plus gros soutiens lors de la campagne présidentielle et aussi après sa qualification au second tour : Manuel Valls, Jean-Yves le Drian ou encore le Président sortant François Hollande. Le jeune Macron éclipse même le candidat naturel des Socialistes ; Benoit Hamon, grand vainqueur des primaires devant Manuel Valls. Le chef de file d’En Marche va aussi voler la vedette à Hamon dans les sondages. Le natif d’Amiens conservera son avance dans les sondages jusqu’à son élection ce 7 mai. Pour ses tout premiers mots, le vainqueur de l’élection a remercié tous ceux qui ont cru à son projet avant de marteler : « c’est ensemble que nous allons assouvir le besoin de tous les citoyens français ». Pour ses partisans, l’élection de leur candidat est le couronnement d’un conte de fée : « nous avons cru en lui depuis le premier jour où il a annoncé sa candidature, nous en avons rêvé, et là le rêve est devenu réalité» a affirmé son directeur de campagne. Dans la foulée, plusieurs membres socialistes ont aussi exprimé leurs immenses joies à travers les réseaux sociaux. Les premiers rendez-vous dans l’agenda du nouveau Président Emmanuel Macron sont la célébration du 8 mai aux invalides, le 14 juillet, la fête nationale du pays. Puis arriveront très vite, les législatives, là également, il faudrait savoir sous quelle bannière le camp présidentiel ira à ces élections des plus cruciales. Car la vraie bataille selon Emmanuel Macron sera ‘‘d’avoir une majorité parlementaire’’ afin de pouvoir mettre en œuvre l’exécution de son programme, a-t-il conclu devant ses sympathisants juste après la proclamation des résultats.

1,099 total views, 8 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !