Soro Guillaume n’exclut pas une candidature à la présidentielle de 2020

Pressenti comme l’un des successeurs au président Ouattara, Soro Guillaume s’est exprimé par la voie de son directeur de Cabinet au sujet des fameuses ambitions politiques que certains lui prêtent à l’horizon 2020. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle ? En tout cas, il n’a pas exclu cette possibilité.

Soro Guillaume sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ? Pour de nombreux ivoiriens, il ne fait aucun doute que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne ferait un bon successeur à Alassane Ouattara dont le second mandat s’achève dans trois ans. D’autres vont même jusqu’à affirmer que l’actuel chef de l’Etat préparerait en toute discrétion le terrain pour son ancien premier ministre, des allégations démenties à maintes reprises par les partisans de Soro Guillaume. Face aux vents de rumeur qui prêteraient certaines ambitions politiques à Soro Guillaume pour 2020, son Directeur de Cabinet a, dans un communiqué rendu ce lundi 17 avril, donné l’opinion du chef de l’Hémicycle ivoirien sur la question. A en croire la déclaration de M. Daho Bakary, le président de l’Assemblée Nationale n’aurait pour l’instant d’autres objectifs que de « travailler au rayonnement de l’Institution parlementaire dont il a la charge; » et de « se focaliser sur les problèmes et le quotidien des Ivoiriens dont il est l’un des représentants. ». Dans son communiqué, le Directeur de Cabinet de Soro Guillaume a également expliqué que le président de l’Assemblée Nationale jugeait actuellement ‘‘inopportun’’ le fait de se lancer « dans un débat sur d’hypothétiques et évanescentes ambitions obsessionnelles pour 2020 qui n’apporte et n’améliore en rien le quotidien des Ivoiriens. ». Le patron de l’Hémicycle ivoirien consacrerait donc son énergie à d’autres ambitions plutôt qu’à une lutte pour le pouvoir lors de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais a-t-il pour autant renoncer définitivement à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire ?

Soro Guillaume renie ses ambitions pour 2020 mais…

« Je ne suis guère un Homme aveuglé par une ambition personnelle mais plutôt un Homme de Mission. 2020 se décidera avec messieurs Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE », avait confié à RFI le président de l’Assemblée Nationale il y’a de cela un an. Cette déclaration, reprise par son Directeur de Cabinet dans son communiqué, met d’une certaine manière Soro Guillaume à l’écart de la bataille présidentielle de 2020. Mais, le chef de l’Hémicycle ivoirien n’a pas pour autant renoncé à une probable candidature. Même si le Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée Nationale affirme pour l’instant que « La seule orientation que le Président recommande avec force est de travailler au rassemblement des Ivoiriens », il faut rappeler que Soro Guillaume n’a pas fermé la porte à une candidature à la présidentielle, que ce soit en 2020 ou peut-être en 2025. Le communiqué dévoilé par son Directeur de Cabinet ce lundi ne fait ne confirme guère et n’infirme pas non plus une candidature de Soro à l’élection présidentielle ivoirienne à venir. Preuve que tous les scénarios sont possibles, M. Daho Bakary a clôturé son communiqué par une célèbre citation du président de l’Assemblée Nationale « laissons à la destinée le destin ». Le message de Soro Guillaume est clair.

234 total views, 12 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !