Présidentielles françaises 2017 : Jean-Luc Mélenchon serait-il à bout de souffle ?

Un Jean Luc Mélenchon confiant et croyant dans sa victoire au présidentielle 2017
Un Jean Luc Mélenchon confiant et croyant dans sa victoire au présidentielle 2017

A une poignée de jours du premier tour de la présidentielle française, le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, serait d’après les sondages réalisés par l’institut Onepoint, à la quatrième (4e) place, cédant ainsi la 3e au candidat de Les Républicains François Fillon.

Un match qui se joue à quatre avec un suspens plus ou moins soutenu

Le résultats des derniers sondages réalisés de l’ELECTION PRESIDENTIELLE française reste stable à 4 jours du premier tour, sauf quelques irrégularités qui viendraient remettre en cause une certaine hiérarchie préétablie. En effet, si Emmanuel Macron a toujours eu le fauteuil de leader avec une distance plus ou moins maintenue, il est à noter qu’un retour de Marine Le Pen en avril a semé quelques doutes au sein de la sphère politique nationale française et internationale. Le même constat est à faire pour Jean-Luc Mélenchon qui semblait depuis un moment s’installer durablement à la troisième place pour mieux décrocher Marine Le Pen, le récent sondage Onepoint le place derrière François Fillon le candidat de la droite. Épiphénomène ou nouvelle configuration du jeu ?

Jean-Luc Mélenchon semble pourtant suivre une courbe constante

Si les récents sondages de Onepoint le relègue à la 4e place dans les sondages, fort est de constaté que Jean-Luc Mélenchon ne perd pas côte. Il se stabilise à 18% des intentions des votes…malgré sa 4e place. Contrairement à Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui ont perdu des points, Jean-Luc Mélenchon maintient le cap. Ainsi il semble plutôt que ce soit le candidat de des Républicains qui a fait une percée de +1,5%.

Le score de Jean-Luc Mélenchon, l’un des plus constants des sondages

Fort est de constater que les résultats pour le premier tour de la présidentielle française relève une certaine tendance qu’on pourrait analyser aisément. Selon les statistiques, Emmanuel Macron est le favori, mais ces scores font voir une courbe évolutive de croissance et de décroissance, le même cas pour la candidate du Front National Marine Le Pen. Quant à François Fillon c’est plutôt de timides stagnations qui se soldent par une remontée franche cette semaine. Jean-Luc Mélenchon en revanche semble s’être trouvé un score à la mesure de ses ambitions, à partir duquel il se projetterait sur une éventuelle surprise au soir du 23 avril 2017.

Jean-Luc Mélenchon serait-il la rupture avec l’hypocrisie de la classe politique française

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise se veut lui aussi le candidat de l’alternative entre une droite essoufflée et une gauche qui n’a pas fait ses preuves ainsi qu’un Front nationale qui cumulerait en son sein toutes les dérives totalitaires. Cependant Jean Luc Mélenchon demeurerait un candidat jugé trop proche des idées « marxistes ».

Jean-Luc Mélenchon en politique extérieure et intérieure

Jean-Luc Mélenchon partage peut être un certain populisme avec Marine Le Pen. Une partie des observateurs dont le sénateur Luc Carvounas estiment qu’il surfe sur une certaine démagogie pour se faire aimer des électeurs. Depuis le début de la campagne on lui reproche une relative sympathie pour le kremlin de Poutine défendant celui-ci d’être « une victime » au sujet de l’assassinat de l’opposant politique russe Boris Nemtsov. Récemment encore le candidat Macron défendait à corps et âme la cause africaine avec les dossiers Laurent Gbagbo et la question du Franc CFA.
Si pour certains Jean-Luc Mélenchon n’est qu’une copie diluée de la candidate du Front National Marine Le Pen, pour d’autres il incarne une certaine franchise de la politique française constaté au delà de ses sympathisants . De quoi à voir dans ces élections l’expression d’une pluralité d’opinion au bout de laquelle sera élu celle qui aura le plus convaincu les électeurs français.

1,818 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !