Présidentielle 2017, sondage Ifop: Macron creuse l’écart, Marine, Fillon et Mélenchon stagnent

Au moment où Marine, Mélenchon, et Fillon stagnent dans les sondages de la présidentielle, Emmanuel Macron continue lui de creuser l’écart dans le duel à quatre. Selon la dernière enquête d’opinion Ifop, le candidat d’En Marche consolide son statut de leader avec désormais 24% des voix au premier tour.

Le dernier sondage Ifop de la présidentielle 2017 crédite le candidat d’En Marche d’une nette avance sur ses concurrents directs. A quelques jours du premier tour, l’écart se resserre de plus en plus entre les candidats, mais Emmanuel Macron semble lui tirer son épingle du jeu d’après l’enquête d’opinion. L’étude Ifop révèle une nouvelle progression du chef de file d’En Marche dans les sondages sur les intentions de vote au premier tour. Il gagne 0,5 point dans l’enquête d’opinion et passe à 24% des intentions de vote à quelques jours de la présidentielle. Marine Le Pen qui vient en second position se fait distancer désormais de 1,5 point par Macron. La candidate du Front National recueille 22,5% des voix dans l’enquête, toujours suivie par François Fillon qui endosse le rôle du troisième homme dans cette élection. Le candidat de droite (Les Républicains) récolte 19,5% des intentions de vote au premier tour, compte donc 3 points de retard sur la candidate du FN. Jean-Luc Mélenchon arrive toujours en quatrième position avec 18,5% des voix, soit 6 points de retard sur Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche est d’ailleurs le seul à avoir progressé dans cette nouvelle enquête d’opinion réalisée par Ifop. Très loin du duel à quatre, le candidat du Parti Socialiste est toujours en perte de vitesse dans cette campagne présidentielle. Benoît Hamon recueille désormais 0,5% des intentions de vote au premier tour, (-0,5 point). Nicolas Dupont-Aignan se maintient toujours en sixième position avec 4% des voix, suivi de Philippe Poutou et Jean Lassalle qui récoltent chacun 1,5% des voix. François Asselineau recueille 1% des intentions de vote, mieux que Nathalie Arthaud dont le score s’établit à 0,5%. Jacques Cheminade ne marque aucun point d’après l’enquête d’opinion Ifop (0% des voix).

Toujours une bataille à quatre dans la présidentielle 2017

La bataille de l’Elysée se joue donc entre Macron, Marine, Fillon et Mélenchon, mais seulement deux des quatre candidats réussiront à franchir le second tour. Malgré le net avantage du candidat d’En Marche sur ses autres concurrents (1,5 point d’avance sur Marine, 4,5 points d’avance sur Fillon et 5,5 points d’avance sur Mélenchon), rien n’est encore joué dans cette bataille à l’Elysée. D’après l’enquête d’opinion, 32% des électeurs de Macron annoncent qu’ils pourraient changer d’avis avant le jour du vote, tandis qu’ils sont 27% à vouloir changer d’avis au sein de l’électorat de Mélenchon, 22% chez Fillon et seulement 15% chez Marine Le Pen. Le socle électoral du chef de file d’En Marche reste encore le plus fragile dans ce duel à quatre. Mais le pronostic de victoire au second tour de la présidentielle prévue pour le 7 mai prochain reste inchangé pour Macron. Il battrait sans exception tous les autres candidats s’il parvenait à se qualifier pour le deuxième tour.

2,924 total views, 26 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !