Direct Présidentielle 2017, résultats du premier tour : Macron (23,7%) et Marine(21,7%) au second tour

Emmanuel Macron passe au deuxième tour
Emmanuel Macron passe au deuxième tour

Comme l’avaient annoncé les sondages, Emmanuel Macron sera bel et bien présent au second tour de la présidentielle 2017. Le candidat d’En Marche a fait un pas de plus ce dimanche vers l’Elysée selon les premiers résultats qui viennent de tomber il y’a de cela quelques minutes.

Les résultats en direct du premier tour de la présidentielle 2017 qui s’est tenu ce dimanche 23 avril viennent à l’instant de tomber. Comme certains s’y attendaient, Emmanuel Macron sera l’un des deux candidats que l’on retrouvera au second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 7 mai prochain. Le chef de file d’En Marche s’est qualifié pour le second tour en recueillant 23,7% des voix selon les premiers résultats qui viennent d’arriver. Il est suivi de Marine la candidate du Front National qui recueille 21,7% des suffrages. Selon les premières estimations, François Fillon serait autour des 20%, suivi de Jean-Luc Mélenchon. Dans un scrutin où le taux de participation frôlait les 70% à 17h (69,42% selon les chiffres du ministère de l’intérieur), le candidat d’En Marche a réussi à se détacher du lot en dépit de l’incertitude qui planait sur l’issue du premier tour. Avant l’annonce des premiers résultats, RTBF avait révélé à la mi-journée dans un sondage ‘‘sortie des urnes’’ une nette avance du chef de file d’En Marche sur ses autres concurrents. Dans cette enquête qui ne reflète pas forcément la réalité des urnes, Emmanuel Macron était crédité de 24% des voix, suivi de Marine Le Pen qui recueillait 22% des voix. François Fillon venait en troisième position avec 20,5% des voix tandis que Jean-Luc Mélenchon clôturait la marche avec 18%. Selon les résultats partiels, Emmanuel Macron est le premier des 11 candidats à franchir le cap du second tour.

Mélenchon provisoirement en tête dans les territoires d’Outre-mer

En raison du décalage horaire, certains électeurs français ont été contraints de voter dans la journée du samedi. C’est le cas des électeurs présents dans les territoires d’Outre-mer et en Amérique du Nord. Selon les résultats provisoires, Mélenchon serait en tête à Saint-Pierre et Miquelon (35,45%), devant Marine (18,16%), Emmanuel Macron (17,97%) et François Fillon (9,32%). Selon les tendances révélées par RTBF, le candidat de la France Insoumise serait également en tête dans le territoire de la Martinique (27,36%) puis en Guyane (24,72%). En revanche, Emmanuel Macron (30,32%) devance Mélenchon (23,99%) en Guyane. Mais cette avance de Mélenchon dans les territoires d’Outre-mer pèse très peu dans la balance définitive, car les 47 millions d’électeurs appelés à départager les 11 candidats sont en Métropole.

Fort taux d’abstinence au premier tour de la présidentielle 2017 ?

47 millions de français étaient attendus dans les urnes ce dimanche 23 avril pour élire leur nouveau président. A la mi-journée, le taux de participation annoncé pour la Métropole était de 28,54%, légèrement en hausse que celui de la présidentielle de 2012 qui était de 28,29%. A 17h, le ministère de l’intérieur a de nouveau fait le point sur le taux de participation qui s’est établi à 69,42%, soit moins que celui de 2012 (70,59%) à la même heure. Mais la fermeture des 66 546 bureaux de vote étant exceptionnellement décalée à 19H pour cette élection, le taux de participation pourrait encore grimper d’ici la fermeture. Mais il est pour l’instant difficile d’affirmer si le taux de 2012 qui était de 79,48% à la fermeture sera atteint ou même dépassé.

4,582 total views, 28 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !