Mondial 2026 : 9 places pour l’Afrique dans une coupe du monde à 48

La Fifa actualise son règlement pour le mondial 2026, faisant passer le nombre de pays participants de 32 à 48 nations de football. L’instance mondiale du ballon rond accordera désormais 9 places à l’Afrique au lieu de cinq pour la prochaine coupe du monde qui se tiendra après celle qui sera organisée au Qatar.

Le mondial 2026 verra la participation de 48 nations de football, c’est la principale décision qui ressort du dernier conseil de la FIFA qui s’est tenue au Bahreïn. La ratification de ce nouveau règlement intervient un peu plus d’un mois après la soumission de la proposition consistant à faire passer de 32 à 48 le nombre de pays qui participeront à la coupe du monde 2026. L’Afrique peut se réjouir de cette nouvelle, même si cette mesure ne sera appliquée qu’après les deux compétitions mondiales de football à venir. Pour le mondial 2026, le continent africain disposera de 9 places de qualification directe au lieu des cinq dont elle bénéficie actuellement. A travers la ratification de cette proposition, le continent européen verra également sa participation augmenter de quelques places. De 13 nations, l’Europe comptera 16 représentants à la Coupe du monde 2026, soit trois places de plus. Même son de cloche pour les fédérations américaines de football et d’Océanie. A travers l’élargissement de nombre de participants, la FIFA entend donner plus de ferveur à la coupe du monde de football, considéré comme la compétition sportive la plus médiatisée de la planète. C’est ce jeudi 11 mai que les 211 fédérations qui composent la FIFA adopteront cette nouvelle proposition de faire passer de 32 à 48 le nombre de participants.

Nombre de représentants par fédération continentale au mondial 2026

• CAF (Confédération Africaine de Football) : 9 représentants

• UEFA (Union Européenne des Associations de Football) : 16 représentants

• CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) : 6 représentants

• COMMEBOL (Confédération d’Amérique du Sud) : 6 représentants

• AFC (Confédération Asiatique de Football) : 8 représentants

• OFC (Océanie) : 1 représentant

D’après le nouveau règlement de la FIFA, 46 nations de football obtiendront une place directe à la coupe du monde, naturellement après les phases éliminatoires. La place du pays organisateur sera déduite du quota de la fédération à laquelle il est lié. Les deux autres nations de football qui compléteront à 48 le nombre de pays au mondial 2026 seront connus à l’issue d’un barrage qui sera organisé entre six pays. En attendant que les choses se précisent pour la coupe du monde 2026, l’on attend toujours le nom du pays qui organisera la prochaine compétition mondiale du football après le Qatar en 2022. Mais le Maroc a déjà affiché ses ambitions pour l’organisation du mondial 2026. Pour faire de ce rêve une réalité, le pays aura besoin du soutien de toutes les fédérations africaines lors du vote. Mais avant tout, il faudra faire face à la concurrence des autres pays candidats à l’organisation de la compétition.

1,372 total views, 22 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !