Présidentielle 2017, Emmanuel Macron remporte le second tour face à Marine

Alors qui va gagner les élections présidentielles :
Emmanuel Macron devient le nouveau président des Français
Alors qui va gagner les élections présidentielles : Emmanuel Macron devient le nouveau président des Français

Les sondages avaient prédit une victoire sans appel d’Emmanuel Macron à la présidentielle 2017, eh bien c’est chose faite depuis quelques minutes. Le chef de file d’En Marche vient à l’instant de remporter le second tour du scrutin présidentiel qui s’est déroulé ce dimanche 7 mai en France. Avec 65,5% des voix, le centriste devance largement la candidate du Front National qui récolte 34,5% des suffrages selon les résultats.

Qui a gagné les élections présidentielles en France ? Les 47 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes ce dimanche 7 mai ont élu Emmanuel Macron comme le nouveau président des français. D’après les résultats qui viennent de tomber, l’ancien ministre de l’économie est le grand vainqueur du second tour de l’élection française avec 65,5% des voix. Il devient ainsi le plus jeune occupant de l’Elysée sous la Cinquième République. Comme les instituts de sondages l’avaient prédit, Marine Le Pen (34,5%) n’a pas réussi à créer la surprise dans cette élection présidentielle. Tout comme son père qui avait été battu en 2002 au second tour face à Jacques Chirac, la candidate du Front National s’incline 15 ans plus tard dans les mêmes circonstances : une défaite au deuxième tour. Liesse populaire, ambiance de fête mêlée de chants de et de danses, c’est le spectacle que laissent entrevoir les partisans d’Emmanuel Macron à la pyramide du Louvre à Paris, depuis près de vingt minutes après la proclamation des résultats.

Premières réactions d’Emmanuel Macron, le nouveau président de France

Le nouveau président élu, dès l’annonce des résultats, a adressé des remerciements aux millions d’électeurs français qui l’ont porté ce dimanche jusqu’à l’Elysée : « Je voudrais ici remercier tous les français et françaises qui ont cru en moi, en mon projet pour la France, et surtout saluer le courage de tous et toutes celles qui ont refusé de céder au découragement, malgré les échecs répétés de nos politiques depuis 20 ans». Quelques minutes après son élection, le nouveau président des français a reçu les félicitations de plusieurs dirigeants et pays partenaires de la France au monde. A 39 ans, il devient ainsi le 8ème président de la 5ème République et le 25ème de la République Française. Macron succède ainsi à François Hollande le président sortant élu le 6 mai 2012, qui par ailleurs, a salué l’arrivée de l’ex-banquier de Rothschild à l’Elysée.

Une élection présidentielle qui s’est jouée au premier tour

Arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 avec un peu plus de 24% des voix, Emmanuel Macron a confirmé par sa victoire tous les pronostics qui annoncés par les instituts de sondage. Le nouveau président avait été donné gagnant dans tous les scénarios du second tour de la présidentielle, si toutefois il arrivait à se qualifier lors du premier. Après une journée remplie de suspense et d’incertitude, l’ancien ministre de l’économie a arraché son ticket pour la deuxième manche de l’élection, tout comme Marine Le Pen.
Le nouveau pensionnaire de l’Elysée prendra officiellement ses fonctions dans quelques jours, après la cérémonie de passation de pouvoir qui devrait avoir lieu le dimanche prochain. Pour le quinquennat à venir, le président Emmanuel Macron a de nombreux défis à relever, aussi bien en Europe comme sur le plan international. Parmi ses grands chantiers, trouver la recette pour faire face à la montée en puissance du terrorisme et de la radicalisation en France et en Europe, inverser la courbe du chômage qui malheureusement ne cesse de croître, et apporter une réponse efficace au problème de l’immigration clandestine.

370 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !