Sondage présidentielle 2017 Ifop: Macron (61%) remonte, Marine chute après le débat

Emmanuel Macron remonte dans le nouveau sondage Ifop sur les intentions de vote au second tour de la présidentielle 2017. Après avoir été jugé comme le candidat le plus convaincant lors du débat, le chef de file d’En Marche repasse à 61% des intentions de vote, contre 39% pour Marine Le Pen.

Le sondage Ifop paru ce jeudi redonne à Macron une avance de 21 points sur Marine Le Pen à trois jours du second tour de la présidentielle 2017. Après sa victoire lors du débat mercredi soir, le chef de file du mouvement En Marche est de nouveau remonté dans les sondages, creusant encore l’écart dans le duel qui l’oppose à la frontiste sur les intentions de vote dimanche. L’ancien ministre de l’économie est désormais crédité de 61% des voix pour le deuxième tour, après quelques jours de tassement dans les enquêtes d’opinion. La candidate du Front National qui n’arrive toujours pas à franchir la symbolique barre des 42% dans les intentions de vote au second tour, retombe à 39% des voix après le face-à-face avec Emmanuel Macron. Le rapport de force bascule toujours en faveur de de l’ancien ministre, même si le taux d’abstention reste encore très élevé dans cette élection historique sous la Cinquième République (historique dans le sens que les deux partis traditionnels ont été éliminés dès le premier tour). Toutefois, 75% des personnes interrogées dans ce nouveau sondage Ifop affichent leur intention d’aller voter le 7 mai. Mais ce taux reste relativement faible comparé à celui des trois dernières présidentielles françaises. En 2002, le taux de participation avoisinait les 80% (79,71% plus précisément), cinq ans plus tard il est passé à 83,97% avant de rechuter d’environ 3% en 2012 pour s’établir à 80,35%. Vu la montée de l’abstention dans les reports de voix, il paraît pour l’instant difficile de pronostiquer sur un taux de participation estimé autour des 80% dans ce second tour de la présidentielle 2017.

Les reports de voix toujours favorables à Macron

Malgré le soutien de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen n’a toujours pas réussi à réduire l’écart qui la sépare de son rival. D’après les résultats du nouveau sondage Ifop, 53% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon affichent une intention de vote en faveur d’Emmanuel Macron le dimanche. En revanche, ils ne sont plus que 11% les électeurs de Mélenchon qui envisagent de voter pour la candidate du FN lors du second tour. Le taux d’abstention reste le plus élevé chez les électeurs de l’ex-candidat de l’extrême gauche (36%). Après le débat du mercredi soir, Macron ratisse encore quelques voix à Droite, en l’occurrence chez les électeurs de François Fillon. L’enquête d’opinion Ifop révèle ce jeudi qu’ils sont 49% les électeurs de Fillon qui comptent glisser un bulletin Macron dans l’urne dimanche et 29% à se prononcer pour un vote en faveur de Marine Le Pen.

431 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !