Immigration au Canada: une structure extorque plus de 1,5 milliards FCFA aux ivoiriens

C’était trop beau pour être vrai, la structure Vision Migration Consultants qui avait ouvert un bureau de service d’immigration de la Côte d’Ivoire vers le Canada a pris la poudre d’escampette avec plus de 1,5 milliards de francs Cfa sans laisser de trace. Grosse désillusion chez les milliers d’ivoiriens qui étaient censés immigrer en terre canadienne grâce aux services de cette structure.

En Côte d’Ivoire, plus de 2000 ivoiriens garderont un mauvais souvenir des services d’immigration au Canada, après avoir été arnaqués Vision Migration Consultants. Arrivé en Côte d’Ivoire il y’a plus d’un an, la structure proposait des services pour faciliter l’acquisition du Visa moyennant des sommes d’argent allant de 300.000 francs Cfa à 2,5 millions de FCFA. Vision Migration Consultants proposait également ses services pour l’obtention de bourse d’étude pour les étudiants ivoiriens souhaitant poursuivre leurs études au Canada. Mais la société qui était censé un service d’aide à l’immigration n’était en réalité qu’un système d’extorsion mis en place pour arnaquer les candidats à l’aventure canadienne. Des ivoiriens qui avaient déjà souscrit aux services proposés par la structure se sont récemment rendus dans les locaux pour la poursuite des formalités administratives fin avril dernier. A leur grande surprise, le bureau de Vision Migration Consultants en Côte d’Ivoire qui se trouvait dans la commune de Cocody 2 Plateaux, 7e Tranche était vide. Les différents contacts de la structure ont tous été mis hors service à la même occasion, laissant les locaux vides sans aucune trace de leur passage. La structure a donc pris la fuite après avoir extorqué plus de 1,5 milliards de francs Cfa aux ivoiriens qui souhaitaient immigrer au Canada. A en croire certaines sources, une enquête judiciaire aurait été déjà ouverte à la suite de plusieurs plaintes déposées par les victimes auprès de la police. Et selon les révélations de Koaci, une salariée de la structure a été interpellée par les services de police.

Vision Migration Consultants poursuit pourtant toujours ses activités

Si la structure a pris la poudre d’escampette en Côte d’Ivoire, elle n’a pas pour autant mis fin à ses activités. Présente dans plusieurs pays africains et asiatique, Vision Migration Consultants poursuit toujours ses activités, malgré ce délit de fraude et d’extorsion d’environ 2000 ivoiriens candidats à l’immigration au Canada et aussi dans l’espace Schengen. Pour rappel, la structure proposait ses services pour l’immigration vers plusieurs destinations en plus du territoire canadien. Les candidats avaient aussi le choix entre les Etats-Unis, l’Australie ou des pays de la zone Schengen comme le Luxembourg. Les ivoiriens sont donc appelés à observer la plus grande vigilance avec la prolifération de structures d’immigration sur le territoire.
Selon les tarifs qui avaient été donnés au préalable par la structure, chaque candidat à l’immigration, après les dépenses liées aux démarches administratives, déboursait par la suite :
• 2 millions FCFA pour un visa temporaire ou 2,5 millions de francs Cfa pour un visa permanent (Etats-Unis)
• 1.7 millions FCFA pour un visa temporaire ou 2,5 millions de francs Cfa pour un visa permanent (Canada)
• 1.5 millions FCFA pour un visa temporaire ou 2 millions de francs Cfa pour un visa permanent (Australie)
• 1 millions FCFA (Luxembourg).

1,076 total views, 14 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !